Le franglais.

    Je parlais de langue plus tôt cette semaine, comment je suis habile avec. Euh, je voulais dire, plutôt comment je suis habile avec LES langues. J’ai même appris l’italien au CÉGEP, et j’ai eu la meilleure note du cours, avec ma partenaire, de langue… dans le cours je parle.

    Mais là, c’est de l’anglais tout le temps. Sans arrêt. Et c’est drôle, parce qu’il ne m’est jamais venu à l’esprit que de parler une autre langue serait un obstacle. Merci à papa et maman de m’avoir inscrit jeune à l’anglais. Je faisais même des cours du soir.

    Et parenthèses, ça fait quelques mois que je regarde pour une façon efficace d’améliorer mon italien. Bon, ce sera pour plus tard.

    Mais hier, j’ai discuté au téléphone avec un québécois, ami de mon client, celui qui nous a mis en contact. Nous avons parlé quoi, cinq minutes maximum? Et ça m’a fait tout étrange. Ça me faisait drôle de ré-entendre ma voix en fançais. De penser en français. La seule chose que je fais en français, ces jours-ci, c’est ici et mes courriels. Je lis même un livre en anglais en ce moment, c’est pour dire.

    Mais parler en français hier, ça a fait tout étrange. Dans le cerveau, les langues sont dans des aires différentes, et la bouche ne se forme pas de la même façon. Ainsi que le son, qui vient plus du nez en anglais, contrairement de la gorge pour le français.

    Et tous ceux qui m’ont entendu parler anglais ont cru remarquer une grosse différence dans mes expressions, comment je m’articule, d’une toute autre manière. Et ça ne fait que s’améliorer. Tant mieux.

    J’en connais une qui me comprendra sûrement là-dessus, mais elle vis avec l’allemand tous les jours… 

Publicités

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :