Le baseball (ou les sports) et les stéroïdes.

Tout le monde a vue le rapport Mitchell? Bien, pas nécessairement le rapport en tant que tel, mais les nouvelles au moins?

Il parait que la rumeur d’utilisation de stéroïdes anabolisants courent au baseball majeur depuis les années 90. Un vrai scoop. Bravo.

Depuis des millénaires, les humains cherchent par tous les moyens possibles d’augmenter leur performances. Tous les moyens. Même pendant les jeux Olympiques antiques en Grèce, les athlètes buvaient du sang d’animal pour améliorer leur performance. Tant qu’à y être, il devait sûrement sacrifier ceux-ci aux dieux aussi. Je ne suis pas sûr si ça devait aider leur performances, mais bon.

Je ne suis pas pour, ni contre les stéroïdes. Ils sont là. Accessibles pour tous, avec leurs effets positifs et négatifs. Et les athlètes (ou devrais-je dire les chimistes) sont généralement toujours un pas devant les tests de dépistages.

Les sanctions sont là. Est-ce que ça va aider le sport? On va voir. Mon opinion, je ne crois pas. Il va toujours avoir quelqu’un qui va vouloir être plus malin que le système.

Si je pousse un peu plus loin, si ça devient trop sévère, certains même pourront dire « au diable le sport professionnel (comme on le connait) » et décider de démarrer une autre ligue d’athlètes super dopés, et trouver le moyen d’attirer les foules par les performances hors du commun des athlètes (est-ce que ce n’est pas cela en ce moment?).

L’important est l’argent. Les revenus que ça rapporte, et non la dignité. Parce qu’il est au choix de chacun d’en prendre ou pas, mais plusieurs décident de recourir aux aides illégales.

Pourquoi? Pour frapper plus fort, plus loin, courir plus vite, et une autre chose qu’amène les stéroïdes, la guérison plus rapide, donc retour au jeu plus rapide.

Pourquoi? Pour avoir un meilleur contrat, être populaire et faire des performances hors de l’ordinaire.

Ce que je vote? Une meilleure information sur les produits, pour les jeunes. Pour qu’ils comprennent l’ampleur de leurs gestes, et des conséquences que ça implique.

Je fais une prédiction, des moyens illégaux pour augmenter les performances, il va toujours en avoir, et l’on est plus très loin de l’homme et de la femme bionique.

L’amour du sport, le vrai, il est où?

3 comments so far

  1. Claudine on

    Très bon billet! Nos esprits se sont croisés car je pensais exactement la même chose ce matin…

  2. Yano on

    L’amour du sport? Perdu comme une aiguille dans un botte de cash.

  3. themean on

    Clau: Et voilà.

    Yano: LOL!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :