Conseil financier très urgent.

S’il y avait qu’un conseil financier à donner aux étudiants, même à quiconque, c’est celui-ci: 

Seulement emprunter de l’argent pour les choses qui augmentent en valeur.

Et la liste est courte: votre entreprise, votre maison, et votre éducation, en gros. Peut-être les actions si vous êtes plus intelligent que moi. Ça se résume à cela. 

Si vous avez une carte de crédit en dette, vous êtes dans de gros troubles. Votre compte en banque en souffrira, voilà pourquoi l’urgence.

Ce qui veut dire, que si vous avez une carte de crédit en dette, chaque fois que vous dépensez (même de l’argent), vous empruntez de l’argent pour le faire. Alors, pour une paire de souliers ou pour un dîner, vous brisez la règle la plus importante pour vos finances personnelles. Vous dépensez votre argent pour des choses qui perdent de la valeur. 

Voilà l’urgence. Tellement urgent que chaque journée que vous attendez, le problème devient pire. De pire en pire. 

Ma suggestion, se mettre en mode defcon 1 (mode urgence prioritaire), et immédiatement. Changer de vitesse pour vivre en-dessous de vos besoins. Ce qui veut dire: 

  • Aucun restaurant
  • Aucun achat de vêtements
  • Couper la facture de télévision
  • Aucun Starbucks

Ça veut dire aussi:

  •  Se trouver un colocataire
  • Co-voiturage pour aller au travail
  • Ne pas prendre de vacances cette année

Manger du riz brun et des fèves tous les soirs pour souper. Agir comme si vous n’aviez plus aucun revenu.

Le résultat? Vous allez sauvez entre 5 000$ et 20 000$ pendant l’année. Envoyez tout cela à la compagnie de crédit. Faites-le jusqu’à plus aucune dette. Le plus tôt, le mieux.

Voilà. Maintenant vous êtes riche. Maintenant vous recevez des intérêts de votre épargne au lieu de payer la banque. D’ici 20 ans, cette urgence se transformera peut-être en 1 millions de dollars dans votre compte bancaire, dépendement vos revenus et comment sérieux vous êtes.

Vous pourrez alors me remercier.

(Traduit de ce billet, sur Seth’s Blog. Un de mes auteurs à vie préférés, un guru du marketing, entrepreneur et une machine à idées.) 

 

8 comments so far

  1. Le Tapageur on

    Plein de gens auraient avantage à lire ça. C’est fou le taux d’endettement commun, ça ma fait capoter. Excellent article, ça remet en question ma consommation haha.

  2. CindyLou on

    Et merde…. À quel point puis-je faire l’effort ? Bonne question…

  3. Stephane on

    Ouais, je suis tellement les deux pieds dans les dettes depuid l’Université, c’est fou.

    Faudrait vraiment que j’applique ces conseils à la lettre, mais bastard que je suis dépencier.

  4. Dean on

    LeTapageur: Pas de problème, partage cet article à qui tu veux mec. Et je suis d’accord sur le taux d’endettement, et essaie de mettre les choses en action pour toi dès maintenant.🙂

    CindyLou: Plus d’achats de vêtements ma chère… ça va être difficile pour toi, je suis sûr..?😉 Faut être déterminé, et le vouloir, et savoir que c’est pour notre bien futur, et arrêter de penser que dans l’immédiat.

    Steph: Faut apprendre à se contrôler et réfléchir avant de dépenser, pour être sûr que chaque sous va au bon endroit. Bon courage.🙂

  5. CindyLou on

    J’vais commencer par couper l’téléphone je crois😉 Anyway avec mon cell, c’est suffisant… ya juste maman qui m’appelle à la maison !

  6. Dean on

    CindyLou: Quoi, t’as encore une ligne à la maison, même si tu as ton cell..? Sérieux, coupe ça au pc, bonne idée! Une affaire de faite!🙂

  7. Mini on

    Excellent! C’est un conseil à prendre!!! Je vais faire l’effort d’être moins dépensière😛 et mettre ça dans mon compte épargne (j’ai déjà commencer d’ailleurs avant de lire ton texte). Je suis assez fière de dire que l’argent que j’ai mit de coté est intacte! Pas toucher! La tentation était là, mais j’me suis raisonner bien des fois! Pas pire pantoute pour une sophaholic😉 lol.

  8. Dean on

    Mini: Nice! Continu miss!🙂


Laisser un commentaire

