Cueillette d’infos sur les chiens – SPCA

Encore une fois, l’idée ce matin d’adopter un chien m’est survenue à l’esprit. Et quelque signes dans la journée me pousse à croire que je vais dans la bonne direction. On va voir, je ne suis pas du genre impulsif dans ces situations.

Tout porte à croire que tu ne choisis pas ton chien, mais c’est lui qui te choisi. Étrange. Très étrange.

Je crois que mon emplacement numéro pour l’instant, pour le « magasinage » de mon animal de compagnie sera la SPCA.

C’est immonde l’info qu’il peut y avoir sur leur site web. Bravo.

Voici quelques questions importantes à se poser avant l’adoption:

  • Pourquoi je veux un animal de compagnie? Très bonne première question. Difficile à répondre. Je me sens seul, et je ne suis pas prêt à accueillir une fille dans ma vie? Non, ça fait défaitiste. J’aimerais apprendre à co-habiter et m’occuper d’un être autre que moi? Un peu mieux. Pas si facile à mettre le doigt sur la réponse.
  • Pour enseigner la responsabilité aux enfants? Je n’ai pas d’enfants. Et non, ça devrait être une décision familiale, et jamais assumer qu’un enfant pourra s’occuper d’un animal sur une longue période.
  • Quelle genre de relation je recherche? Être souvent avec lui, ou le laisser dehors à tout moment? Plutôt être souvent avec lui. J’ai un horaire fixe, et je suis routinier (ça me fait drôle de me l’avouer).
  • Est-ce le bon moment? Oui, je ne voyage presque plus, je suis routinier, et j’ai le temps en masse. J’ai même trop de temps pour moi.
  • Est-ce que l’endroit où je vis est soutenable pour l’animal? Oui, et non. Je vis en appart, et c’est parfait, j’ai de l’espace, mais ne suis pas sûr que les proprétaires sont d’accord. Je trouverai un terrain d’entente.
  • Serai-je un bon gardien responsable? Je ne sais pas, je ne l’ai jamais fait. Je l’espère, je ferai de mon mieux. Je donnerai mon 110%.
  • Est-ce que j’ai du temps? Trop, même. C’est parfait.
  • Est-ce que je peux me le permettre financièrement? Oui, très bien.

Alors, voilà. Différentes questions importantes à se poser. J’en suis à ma  cueillette de données en ce moment. Je discute avec des propriétaires. Je lis sur le web. Demain, j’irai chez le libraire pour lire des livres sur les chiens, les différentes races.

Mais je ne me sens pas prêt. Je suis nerveux juste à l’idée d’arriver chez moi avec un chien. Je sais que ça mettrais de l’action dans ma vie, ça sera un projet personnel, et aussi un défi.

9 comments so far

  1. Stephane on

    Pets are a shackle, tu devrais y songer très … très … très longuement.

    J’te le dis mon vieux.

  2. Dean on

    Steph: L’idée est très embryonnaire, t’inquiètes. Et je vais y songer très longuement, en effet. Thanks.

  3. Francoise on

    c’est vraiment cool avoir un chien, mais il vivra de 10 à 15 ans, et tu dois prévoir que pendant tes voyages à Mtl, il faudra que tu trouves quelqu’un qui s’en occupe. Et si tu décides de retourner vivre au Qc, comment tu le transportes, lui?

    tu as des parcs dasn ton coin pour qu’il puisse courrir à son gré dans la verdure?

    C’est vraiment un engagement à long terme, qui peut être une expérience extraordinaire!

  4. PF on

    C’est bien de te renseigner et d’y réfléchir à l’avance. Quand nous avions eu notre chien, nous avions acheté un guide de l’année avec les différents types de chiens et avions choisi une race en fonction de ce qui nous correspondait après avoir lu aussi sur cette race. Le match a été plus que parfait. Je m’ennuie d’elle parfois quand je repense à mon enfance.

  5. Dean on

    Franfran: Pour les voyages, qui seront moins nombreux, serait qu’il me suit aussi. Ça se fait? C’est pour ça que je ne crois pas avoir un chien énorme et qui est trop énervé… Et oui, y’a plein de parcs partout! Van est la ville des chiens! Et je comprends très bien l’engagement à long terme. Je ne me déciderai pas sur un coup de tête.

    PF: C’est bcp ce que je fais. Je me renseigne bcp et en même je m’auto-analyse pour savoir quelle genre de personne je serais avec un chien, et pour trouver le chien qui me correspond le mieux. Pauvre chouette pour tes souvenirs d’avance.😦

  6. PF on

    Mais j’ai maintenant un chat avec qui je me fais un beau présent.😉 Mais pas besoin de t’auto-analyser, je suis certaine que tu seras un super propriétaire de chien. Let’s go!🙂

  7. Dean on

    PF: Merci, je laisse l’idée germer…

  8. Fielleux on

    moi j’ai un Boston Terrier de 4 ans, et c’est le BONHEUR TOTAL. c’est une race extraordinaire, parfaite pour la vie d’appartement, mais quand même assez enjouée et affectueuse. elle jape presque jamais, elle a le poil ras et c’est la plus belle demoiselle du MONDE!
    et oui, j’ai une vie, avant que tu me le demandes…

  9. Dean on

    Fielleux: Ouais, j,adore aussi les Boston Terrier… ça serait dans mes choix. Ils sont drôles. Tu as une vie, mais ça la rend encore plus le fun cette chienne!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :