L'équipe d'animateurs des JO à Radio-Canada.

J’aime vraiment l’équipe d’animateurs de Radio-Canada pour les Jeux Olympiques de Pékin 2008.

Le capitaine grande gueule: Michel Villeneuve

Le timide analyste: Jean-Marc Chouinard

(pas de photo)

Le brasseur de mer**: Alain Goldberg

La jolie animatrice: Lyne Bessette

Je ne dirai rien sur Jean-Marc Chouinard, puisqu’il est quand même pas mal muet. Mais bon, il a sa place aussi, parce qu’il analyse bien ce qui se passe chez l’athlète.

Mais vraiment, j’adore Michel Villeneuve. J’écoutais 110%, et je l’aimais. Il est un bon arbitre, et il est capable d’amener des débats. Et il est capable de trancher, et de diriger la conversation au bon endroit. Un sens du timing aussi incroyable.

J’adore la présence d’Alain Goldberg. Il en brasse des chicanes. Il a n’a pas peur de remettre en question notre système (ou notre MANQUE de sytème) sportif canadien. Il n’a pas peur de poser des questions qui piquent et de donner son opinion.

Ma préférée, vraiment est Lyne Bessette. Sa présence ne se fait pas tant remarquée, mais elle a sa place. Elle est l’athlète. Et toute une athlète (à la retraite du cyclisme). Elle est relax, ne parle pas comme une animatrice, et j’aime cela. Elle utilise même quelques anglicismes sans probablement s’en rendre compte, et c’est bien ainsi. Nous sommes québécois, et ça fait partie de notre vocabulaire. Elle a un style vestimentaire beaucoup plus relax et coloré. Ça amène une belle énergie à l’équipe.

Mais en général, je suis (dans le sens de « suivre ») beaucoup plus l’animation des Jeux Olympiques que les compétitions olympiques comme telles.

L’équipe dynamique d’animateurs de Radio-Canada me donne vraiment le goût de les suivre. Beaucoup plus que les années passés. Ça brasse, c’est dynamique, même choquant par moment.

Alors, ma mention de la journée va à eux. Bravo.

Et leur Fuva (la mascotte) de la journée: Nansy Damianova

Elle a tombé aux barres aymétriques, mais elle m’a vraiment impressionné. Tant sur le psychologique, que sur sa performance générale. En plus, elle a une belle personnalité.

[Dinoune]5uXW53B-WQc[/Dinoune]

Je n’ai vraiment aucune fierté ou presque envers l’équipe canadienne olympique. J’ai hâte au jour où le système changera. L’important n’est pas juste de participer, mais de gagner. C’est le message des Olympiques, faut arrêter de se mettre la tête dans le sable.

Je les encourage par-contre. Et je suis derrière eux à fond.

Est-ce que vous avez en tête les Olympiques d’hiver de Vancouver 2010? Moi oui, surtout qu’il y ait des grosses chances que j’y sois (en spectateur, bien sûr). Oh oui.

No comments yet

  1. joly-anne on

    J’aime bien, aussi ! Beaucoup moins cheap que 110% et beaucoup plus professionnelle ! Bien contente que ce soit des personnes d’expériences qui connaissent le sport ! Bref, j’approuve .. ils sont très divertissants et résument bien les compétitions que je n’ai pas vu !

    2010 : J’aimerais bien y aller moi aussi ! Je regardais justement pour l’achat de billet ! Les bons billets pour assister à la cérémonie d’ouverture sont chers, mais d’un autre côté .. ça doit être tellement magique et spectaculaire !

    • Dean on

      Mets-en, ça va être fou ici à BC!! Y’a l’horloge qui fait le décompte pas loin de chez moi, et j,essaie d,aller voir de temps elle est où.. Je crois que nous sommes dans les 600 jours.. Malade.

      Trop cool l’équipe d’animateurs!

      (Tu verras j’y mis une nouvelle fonction pour les commentaires… ;-))

  2. Eric on

    Hum, désolé de jouer le trouble-fête, mais à mon avis, Lyne Bessette n’a pas sa place selon moi. Elle ne fait pas très professionnelle et dit souvent des stupidités et aime contester que pour contester. Quant à moi, Michel Villeneuve (condescendant) et Lyne Bessette devraient aller à TQS, ils cadreraient beaucoup plus dans cette télé-poubelle qu’à Radio-Canada. Un modèle d’athlète qui sait s’exprimer: Annie Pelletier. Elle l’a l’affaire. De la classe et du professionnalisme. Et ce n’est pas parce qu’on parle bien qu’on ne se fait pas comprendre ou qu’on ne se fait pas apprécier par le public. Parler québécois et parfois « tout croche », ce n’est pas le mandat de Radio-Can. C’est une télé qui est diffusée aussi à l’extérieur du Québec… Ce n’est pas parce qu’on est athlète qu’on a automatiquement le talent pour bien communiquer et qu’on devient sympathique. J’ai déjà vu mieux comme animateurs!

    • Dean on

      Haha! T’inquiètes, tu n’es pas trouble fête. J’ai écrit ce billet au début des jeux. Peut-être qu’ils faisaient un effort à ce moment. Peut-être que ça a dérapé dans la dernière semaine. Et oui, Lyne parlait, à ce que j’ai remarqué, en joual un peu trop. Et Michel aussi a son attitude. Peut-être que deux semaines pour eux, c’était trop. Mais dans les premiers jours, ça m’a amené un vent de fraîcheur.
      Pour Annie Pelletier, je suis vraiment en accord. Elle est excellente, professionnelle et touchante. Je lis aussi son blogue sur le site de Radio-Can, aussi excellent!
      Bonne fin des jeux! Merci pour ton comment!


Laisser un commentaire

