Repousser les limites.

Je pourrais parler de limites physiques, avec tous ces Olympiques, mais ce n’est pas dans cette direction que je veux aller.

Repousser les limites de notre personne. Aller dans des coins où nous sommes jamais allés avant.

Que serait l’expérience humaine si nous vivions que d’une dimension? La nôtre? Celle que l’on vit maintenant?

Pourquoi ne pas essayer d’y vivre autrement, d’essayer quelque chose de diamétralement opposé à ce que nous sommes? Juste pour voir. Seulement pour quelques mois (parce qu’une journée-semaine n’est pas assez).

Un obèse qui décide de manger comme une anorexique? Une anorexique qui décide de manger comme un obèse? Juste pour voir.

Un athlète hors-pair devenir pour quelques mois un accro du web et de l’informatique? Une informaticien de tout lâcher et de devenir un sportif des plus assidus?

Une femme totalement accro à l’amour de devenir totalement indépendante? Une femme froide et autonome de totalement devenir amoureuse et ne plus se passer de l’amour?

Un fumeur qui mange comme un porc d’essayer du jour au lendemain de manger sainement et arrêter de fumer? Ou une végétarienne non-fumeuse de manger comme une affamée dans un buffet chinois et de commencer à fumer?

Un introverti d’agir complètement comme un extraverti? Un extraverti de se refermer dans sa bulle et ne plus rien faire?

Une personne hypersensible d’agir comme une personne sans pitié et sans émotions? Une personne froide de soudainement s’attendrir?

Une personne qui dit toujours oui et du jour au lendemain toujours dire non? Une personne qui dit toujours non et de dire oui pour la première fois de sa vie?

Une personne toujours gentille de devenir complètement méchante? Une personne atroce de s’adoucir et d’aider les autres?

Une personne indulgente, toujours présente pour les autres, devenir en un moment une personne qui ne pense qu’à elle et fait tout à sa tête? Une personne égocentrique de soudainement ouvrir son coeur et se dévouer entièrement pour les autres?

Juste pour voir. Juste pour voir ce que ça ferait. Juste pour voir ce que ça amènerait. Sans dire bon ou mauvais, parce que selon certains, tout n’est qu’expérience de toute façon.

Et tout cela à titre de tests scientifiques. La pillule passerait peut-être mieux ainsi.

Évidemment, ça prendrait une bonne force de caractère, et pourquoi pas jouer la personne qui a une bonne force de caractère? Et oublier ce que les autres pensent de nous, du même coup? Parce qu’il va falloir être capable de le prendre. Les gens autour n’aimeront pas, c’est certain.

Et tout cela, parce que selon certains, nous ne sommes que l’acteur de notre propre vie. Et qui dit acteur, dit seulement un acte que nous jouons. Il peut donc être ce que l’on veut qu’il soit.

Personne ne nous a fait ainsi. Personne ne nous a dit quoi être. Alors pourquoi pas tester ce que nous pourrions être? Ou ne pas être? Peut-être découvrirait donc ce que l’on veut ou pas être?

Mais comment le savoir, sans l’avoir testé avant? Comment savoir, si nous l’avons pas fait? Impossible.

C’est cela, l’expérience humaine, c’est vivre ces différentes personnes, pas seulement les regarder et les observer. Ou surtout les juger.

Se mettre dans les souliers d’un autre prend une toute autre tournure ainsi.

No comments yet

  1. Abdelwahed Chaabani on

    je me demande pourquoi aucun test anti dopage n’est effectué que le nageur américain Phelps ?
    aprés 10 ou 20 ans il vont nous raconter que ce nageur se dopait
    personnellement je doute que Phelps utilise des produits iterdits
    noirmalement un test sera effctué sur chaque vainquers de n’importe quelle discipline pour dissiper tous les doutes

    • Dean on

      S’il en a des tests, les athlètes sont toujours une coche en avant des tests… On le saura bien peut-être, comme tu dis, dans 10 ans..


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :