Le chiffre 7 chanceux pour 7 médailles.

Ce fut un weekend bien relaxant pour moi à Whistler, où seront justement les prochains Jeux Olympiques d’hiver en 2010. On le sent très bien sur le site.

Et aussi pour notre fameux Canada, s’en fut un gros weekend productif. Enfin.

Et de 7 médailles d’un coup, en l’espace de trois journées. Fameux.

Je ne savais même pas que nous étions si fort en lutte féminine. Je me souviens de Tonya Verbeek, avec sa médaille d’argent à Athènes en 2004. Elle nous a raflé une autre médaille, de bronze cette fois, à Pékin. Excellent.

Même chose pour sa compatriote de 48kg, Carol Huynh, qui elle a remporté l’or dans sa catégorie. Et elle s’est vraiment bien battue. Elle m’en sacrerait une j’en suis sûr. Peut-être que je n’haïrais pas ça en plus.

Une autre médaille de bronze, arrachée à la toute fin celle-là, par Ryan Cochrane, celui qui ne porte pas de casque quand il nage. Il n’a même pas les cheveux rasé. Je suis sûr qu’il aurait plus d’une seconde d’avance alors sur la toute juste 4ième place s’il avait le coco rasé. J’ai crié à la toute fin pour qu’il puisse s’assurer d’une médaille de bronze. Quelle chaude lutte à la fin.

Et les 4 autres médailles celles-là dans notre sport dominant, celui qui fait toute la fierté de notre pays, l’aviron. Deux de bronzes, une d’argent et une d’or. Bravo à tous ces athlètes.

Je me demande bien ce qui fait que le Canada est si fort en aviron? Pourtant, nous avons les hivers, nous pouvons pratiquer ce sport une bonne partie de l’année. À chaque bout de pays, nous avons les deux océans Atlantique et Pacifique.

La réponse est simple. Le Canada est le pays qui a le plus de lacs au monde. Avec plus de 2 millions de lacs. Plus d’infos ici.

Ça fait beaucoup d’eau, et probablement beaucoup de gens qui y sont attirés. Alors des athlètes naissent sur l’eau, et décide de continuer d’en manger (plus d’en boire) toute leur vie. Et surtout à grande vitesse et coup de rames.

Voilà pour le weekend et nos Canadiens aux JO.

Et oui, aussi Michael Phelps a réussi l’exploit de ces 8 médailles d’or.

*Édit: Nous sommes maitenant ce matin à 9 médailles. Une d’argent en trampoline, par la magnifique et déja gagnante de deux autres fois aux Olympiques, Karen Cockburn (comment est-ce que l’on peut avoir un nom de famille ainsi?).

Notre 9ième médaille fut en sports équestres en équipe. Une d’argent aussi. Je ne me souvenais même plus qu’il y avait du sport équestre aux Olympiques d’été, encore moins en équipe.

Ô Canada, terre de nos aïeux.

No comments yet

Laisser un commentaire

