Ça fera une différence dans 5 ans?

Il y a plusieurs années, j’avais de la misère à mettre les choses en perspective. Un rien me faisait perdre mon focus, tout m’énervait.

Les gens me disaient des bêtises, je m’enrageais. J’avais de mauvaises notes à l’école, je me mettais à stresser. Je ne réussissais pas bien un coup droit, et c’était la fin du monde.

Je ne réussissais jamais à terminer ce que j’avais commencé. Je me suis mis à coller une auto miniature, jamais terminée. Je me suis mis à dessiner, jamais fini un seul de mes croquis. Je me suis mis à écrire mes rêves, je l’ai fait pendant une semaine seulement.

Il y avait toujours ce quelque chose qui captait mon attention, comme la télévision, ou les jeux vidéos, qui étaient plus importants que de réussir mes buts.

Un jour, j’ai découvert ces 7 mots très simples: Ça fera une différence dans 5 ans?

Quand la journée part du mauvais pied, et que tout va mal, demandez-vous: Ça fera une différence dans 5 ans? La réponse sera non, et vraiment très non.

  • Une mauvaise note à l’école, et une semaine plus tard, on ne s’en souvient plus.
  • Une crevaison, le lendemain on en rit.
  • Notre porte-feuille perdu avec nos cartes de crédit et 50$, ça fait chier sur le moment, mais quelques coups de téléphones et cet ennui temporaire est remédié.

Correct oui, il y a des choses plus dramatiques.

  • Vous n’avez pas réussi à entrer dans les cours universitaires de votre choix? Il y a des grosses chances que vos comparses de travail se foutent bien de quels cours vous avez faits à l’université.
  • Vous avez fait de mauvais choix financier, et dépensé toutes vos économies? En quelques mois, et un peu d’effort tout peut revenir à la normale. En un an maintenant j’ai libéré ma carte de crédit de plusieurs milliers de dollars.
  • Votre conjoint (con-joint) vous laisse sur le perron? Chances sont-elles que dans 5 ans vous en aurez eu deux ou trois autres qui auront partagés votre vie.

Ces 7 mots sont très puissants: Ça fera une différence dans 5 ans?

Il faut aujourd’hui mettre ces choses qui vous tiennent à coeur en action.

  • Bien manger et faire de l’exercice de façon régulière? Ça fera une différence dans 5 ans? Énorme vous dites? Oh oui.
  • Vous avez en vous ce besoin énorme d’écrire un livre? Si vous utilisez ce temps aujourd’hui pour regarder la télé, Star Académie 2008 va être vite oublié dans 5 ans. Mais un éditeur pourrait être à votre porte si tous les jours vous écrivez quelques pages.
  • Vous avez cette idée d’entreprise dans votre tête? Mettez-y un peu de votre temps à tous les jours, au lieu de procrastiner et d’avoir peur. Dans 5 ans, il y a des grosses chance que votre vie soit toute autre.
  • Se sortir d’ennui financier peut être bien futile aujourd’hui et l’envie peut être vive de dépenser cet argent sur des niaiseries et des gâteries immédiates. Dans un mois, tous ces jouets ou cette boisson dans le bar  le weekend dernier seront oubliés. Mais les épaules légères d’une santé financière sans dette, ça fera une différence dans 5 ans. Peut-être sur l’achat d’une nouvelle propriété.

Avez-vous des inquiétudes dans votre vie maintenant qui ne feront aucune différence dans 5 ans? Ou est-ce qu’une petite action, entreprise aujourd’hui, sur cet objectif à long terme, elle fera une différence?

(Inspiré de Dumblittleman.com)

No comments yet

  1. Oza Meilleur on

    WOW…SUPER POST!

    Et il arrive juste à point dans ma vie parce que moi aussi je me conditionne à ne pas prendre tout au sérieux…à ne pas m’en faire avec des pacotilles de rien du tout.

    Bon, mettons qu’en ce moment, ça va pas trop bien côté ordi. Mais la leçon que j’ai apprise, c’est que je dois m’arrêter et mieux planifier mon plan d’attaque pour l’avenir.

    Merci Monsieur Mean pour cette shot d’énergie positive.

    Big hugs and lots of LOVE,
    Mudd a.k.a. Oza
    xoxo

    • Dean on

      Fais plaisir Oza. Bien des choses tombent souvent à point, quand on y croit. J’aime bien le « Planifier mon plan d’attaque pour l’avenir. » Excellent!

  2. Franfran on

    OH, merci Dean!! Celui-là il tombait vraiment à point!!

    Franfrans last blog post..This is what I listen to…

    • Dean on

      Wow! C’est vraiment cool ça! :-))

  3. BeachBoy on

    Personnellement ca fait environ 5 ans que je vis d’une philisophie similaire. Une demoiselle qui a fini par me blesser au coeur m’a fait voir la vie sous un différent angle, et maintenant je ne suis plus capable de la voir différement (ep?). Par contre je ne me demande pas ce que ca changera dans 5 ans, je fais simplement prendre le positif, et surtout, ne jamais regretter ses décisions, ca veut dire ne jamais regarder en arrière et foncer… Juste de ne plus regretter et même de ne plus me questionner ca a mis une bonne dose de positif dans ma vie. Et maintenant il n’y a que du positif.

    • Dean on

      Nice mec! J’ai bien vu cela dans tes derières années! Que du positif, way to go buddy!

  4. PF on

    Ah, j’étais toute joyeuse de par la lecture de ce texte, mais j’ai descendu plus bas pour voir… encore des hot babes de sport??? Argggrrrr Ma journée part moins du bon pied maintenant.😛 Je rigole un peu, un peu seulement.😛
    Sincèrement, belle attitude. C’est un peu comme les gens qui passent au travers d’une maladie, ils relativisent souvent plus. C’est un peu ce que tu fais avec ta question, tu mets les choses en perspective, ce qui te permet de focuser plutôt que de t’emporter dans le courant…

    • Dean on

      Haha, tu n’avais pas lu mon autre post sur le tennis hier? Désolé de te faire tomber de ton nuage.. IL y plusieurs choses qui m’intéressent, bien différentes les unes que les autres. Le focus, le focus, très important. :-))

  5. noxx on

    « Vous avez cette idée d’entreprise dans votre tête? Mettez-y un peu de votre temps à tous les jours, au lieu de procrastiner et d’avoir peur. Dans 5 ans, il y a des grosses chance que votre vie soit toute autre. » – Tellement vrai mais tellement dur à mettre en pratique en même temps surtout quand on est le roi des procrastinateur comme moi!🙂

    • Dean on

      La procrastination, pareil pour moi aussi. Faut juste la mettre de côté de temps à autre, et y mettre son coeur dans se que l’on fait, ça devient plus facile ainsi.

  6. Mlle V on

    Super belle réflexion!
    La vie étant ce qu’elle est, je pense qu’il est normal d’avoir des périodes de remise en question. S’accrocher au positif et aux changements à long terme est une bonne attitude même si c’est parfois un peu tentant de privilégier la gratification immédiate. L’idéal je dirais que c’est quand même d’y aller dans une juste mesure, dans un sens ou dans l’autre. Une question d’équilibre finalement!😉

    Mlle Vs last blog post..L’Amour, l’après-midi

    • Dean on

      Ah, toujours cet équilibre qui revient.. J’aime bien jouer avec le pendule.. aller dans un extrême, revenir dans l’autre ensuite.. ça s’équilibre.😉

  7. bettys on

    Pas pire cette façon de penser. Ça aide à transformer la situation qui nous dérange en grain de sable. Parfois, j’ai tendance à amplifier un sentiment que je ressens alors que c’est souvent bien inutile!

    « Focussons sur le focus » Tu aurais pu l’inventer celle-là, mais j’ai été plus vite!😛

    bettyss last blog post..La galanterie et l’ascenseur

    • Dean on

      Un grain de sable, un nuage qui pousse, une poussière, un pet. Voilà. Alors focus sur le focus ma chère, tu le dis si bien. :-))


Laisser un commentaire

