Jambes endolories – DOMS – Épaule qui guérit

J’ai changé mon entraînement ce lundi dernier.

Et quand on change un entraînement, faut s’attendre à des courbatures plus intenses que la normale. Et c’est ce que j’expérimente en ce moment.

Mes jambes sont anéanties. Ce n’est pas comme si je suis allé à fond ce lundi sur mes jambes, mais juste le volume beaucoup plus élevé, et les nouveaux exercices, et je ne marche plus aujourd’hui.

J’ai de la misère à mettre mon pyjama. Mes bas le matin, je m’assoie sur le bord du lit, et je grimace. Je marche comme si trois mecs en manque m’ont passé dessus pendant la nuit.

Nous sommes mercedi, et c’est même pire que hier.

En anglais, le terme pour cela c’est DOMS, pour « Delayed Onset Muscle Soreness ». Des courbatures musculaires en délai. C’est généralement dans les 48 heures après un exercice volontaire sur le muscle.

Mais la douleur musculaire n’est pas nécessairement un gage d’un bon entraînement. Si je vous frappe sur la cuisse avec un bâton de baseball, vous aurez un DOMS, mais le muscle ne sera pas plus fort.

Mais avec un bon entraînement, j’ai tendance à penser que les DOMS sont inévitables. Si petit soit-il.

Quoi faire quand on subit des DOMS?

Le repos, manger une bonne quantité de protéines, et quantité adéquate en glucides, et vitamines, boire beaucoup d’eau, masser délicatement, activer légèrement (à l’aide d’exercice cardiovasculaire et tube en mousse) la zone en douleur et des étirements très légers, très très légers. Mais le débat sur cette question continue.

Est-ce bon de s’entraîner encore courbaturé? J’ai tendance à croire que oui, mais seulement si les courbatures sont légères.

Mon épaule guérit

Depuis plusieurs semaines, je ménage une douleur à l’épaule droite.

Créée par plusieurs causes:

  • Un manque de souplesse dans mon grand et petit pectoral
  • Un manque de souplesse dans mon grand dorsal
  • Une trop grande force dans mon grand pectoral
  • Une trop grande force dans mon grand dorsal
  • Un manque de force dans mes muscles de la coiffe des rotateurs externes (infra-épineux et petit rond)
  • Une récupération inadéquate dans le temps
  • Une intensité élevée, trop longtemps sur mes exercices

Tout cela a créé une inflammation dans mon épaule droite. Plus précisement dans les tendons de mon grand pectoral, mon deltoïde médian, et mon tendon du biceps. Partout où je touche et insère mes doigts, c’est sensible.

Mais beaucoup moins aujourd’hui, je devrais donc reprendre le congé de plus d’une semaine que j’ai donné à mon épaule.

Quoi faire quand on une inflammation musculaires?

Idem aux DOMS. Le repos, manger une bonne quantité de protéines, et quantité adéquate en glucides, et vitamines, boire beaucoup d’eau, masser délicatement, activer légèrement (à l’aide d’exercice cardiovasculaire et tube en mousse) la zone en douleur et des étirements très légers, très très légers. Mais le débat sur cette question continue.

Surtout écouter son corps avant que ça devienne trop grave. Et aussi, dès que possible, (si la douleur persiste plus d’une semaine) consulter un kinésiologue, physiothérapeute sportif ou un massothérapeute sportif. Ils sauront vous guider.

Pour ceux qui veulent noter leur entraînement à l’aide d’outils web, essayez ce site, Gyminee, et  dites-moi si vous avez aimer. Je le testerai bientôt.

www.gyminee.com

No comments yet

  1. pops on

    très bon billet!!!!

    tu expliques tout très bien, en plus tu mets des
    images expliquatives,c’est très intéressant….

    on s’instruit quand on te lit……

    tu devrais te partir un revue dans cela,afin que tu puisse
    aider le monde hihihihihi!!!!!il ya des gens
    qui aiment plus les revues que le net……

    ps: merci de corriger mes fautes avant de publier
    mon commentaire….
    ça m’aide à améliorer mon français……
    bon enfin j’ai trouver la cédille hihihi!!!

    • Dean on

      Thanks, mais partir une revue, ou en parler plus, demande bien du temps, ce que je ne veux pas faire anyway.. Je préfère vaguer sur tout plein de sujets différents.
      T’es pas si mal dans les fautes, faut juste que tu prennes le temps de bien te relire..🙂


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