Le copyright – Pourquoi ne pas tout voler?

C’est comme ça que l’humain apprend. En copiant son prochain.

« Dans son acception courante, la propriété intellectuelle recouvre l’obtention d’un monopole temporaire sur des droits d’utilisation d’une œuvre de l’esprit : invention, solution technique, œuvre littéraire ou artistique, marque, dessins et modèles industriels, logiciels, circuits intégrés, etc. » (Wikipédia)

Mais sérieusement, qu’est-ce que ça veut dire une propriété intellectuelle?

Une idée émerge d’un esprit, mais comment prouver qu’elle vient de cet esprit même. Ça peut n’être que les morceaux d’un gros casse-tête de plein d’idées de personnes différentes, mais à ce moment, c’est une personne en particulier qui a mis l’idée en place, et activement fait quelque chose avec.

Un film, c’est une oeuvre artistique, tout comme ce texte de ce blogue, ou un livre, mais ce n’est pas une personne seule qui ait fait tout cela.

Le fait d’avoir un monopole coupe l’herbe sous les pieds de d’autres créateurs qui pourraient faire suivre cette même idée, et l’améliorer.

Une idée ne reste qu’une idée. Pourquoi elle en serait la propriété que d’une personne ou d’une entreprise?

Oui, c’est une question d’argent, et de pouvoir, mais c’est tout.

L’argent, et le pouvoir d’une seule personne ou d’une entreprise n’est pas le bien de tous. Elle ne sert seulement qu’au bien des gens concernés.

C’est anti-société, anti-partage donc. Et une idée, elle se doit d’être partagée, d’être communiquée. Sinon, elle est perdue dans le vent, dans le sillon entre deux vagues du Pacifique.

On peut croire qu’une idée est volée, mais non, elle n’est que partagée, transformée ou évoluée.

Si c’est dans un but d’en faire un profit, alors là c’est un crime à la société.

Mais pourquoi payerait-on pour quelque chose que l’on peut maintenant retrouver gratuitement, partout en même temps, quand on le veut?

Si l’on a accès à cette information, plus besoin de payer. Et ainsi donc, le pouvoir est à tous.

Tous alors peuvent donc construire par-dessus ce que l’autre a créé, et ainsi innover vers quelque chose de plus gros et de plus grand.

Coupons alors cet accès, et l’on retourne alors à un âge de pierre. Où les gens ne font que suivre et sont soumis à plus puissants qu’eux.

Voilà pourquoi maintenant il y a ce débat, ce débat d’échange et accès à l’information, les idées gratuites, partout n’importe quand.

Voilà pourquoi des idées se forment comme le Creative Commons.

Où il y a aussi ce film sur le net: Steal This Film. Regardez-le, volez-le même, ça vous fera voir tout ce qui est dit ici bien mieux expliqué.

C’est pourquoi aussi le dernier film de Michael Moore, Slacker Urprising, est disponible gratuitement partout sur le web. C’est dans ce sens-là.

Laissez l’idée grossir, et vous verez, vous sentirez la puissance.

MAJ: Ce texte, même si le ton tient du dogme, en était pas le but sur le moment de l’écriture. Pris dans le flot du moment, l’auteur, moi, a été parti sur une enfilade de mots sur un sujet trop grand pour lui. Et il s’en excuse. Le but de ce texte n’était que de mettre en évidence le courant, sans plus. À chacun de  s’en faire sa propre opinion.

No comments yet

  1. […] via Le copyright – Pourquoi ne pas tout voler? :: The Mean. […]

  2. tchendoh on

    T’es sérieux là?

    Comment ils vont payer pour tout ça? Les créateurs devraient être des bénévoles? La personne qui passe 2 ans à écrire un livre ou créer un disque devrait avoir fait tout ça pour rien?

    Si Michael Moore avait pas fait des millions avec ses films précédents, il aurait jamais pu se permettre ce qu’il fait là.

    J’ai rien contre le fait qu’un créateur donne ses idées, mais d’exiger qu’il le fasse, que ses idées appartiennent à tout le monde par défaut, ça me démontre un grand manque de vision et une encore plus grande naïveté. Et un grand mépris pour les créateurs.

    Il y a pas grand chose qui a autant de valeur qu’une bonne idée.

    On ne demande jamais au poseux de fils de faire sa job gratuitement, je vois pas pourquoi on demanderait ça aux créateurs.

    J’espère que t’as juste écrit tout ça de mauvaise foi pour attirer des visites et des réactions. J’en reviens pas qu’on puisse penser des trucs pareils…

    tchendohs last blog post..Souvenirs de Saint-Denis!

    • Dean on

      Non, ce n’est pas tant pour attirer les visites, ni les réactions, pas plus que d’habitude.

      Tout ce que je veux c’est partager cette idée qui grossit de plus en plus. Le partage des idées gratuites. Sans le but d’en faire de l’argent.

      Notre système actuel ne peut supporter cela, parce que justement il est contrôlé par des gens qui veulent le pouvoir et l’argent.

      Alors comment payer pour tout cela, ce sera une autre façon que ce l’est aujourd’hui. Quelqu’un trouvera une façon.

      C’est une idée bcp plus communiste. Ce n’est pas mon idée, mais un courant qui passe et qui s’en vient de plus en plus fort.

      Si l’idée est plus grande que soi, alors elle payera pour tous. C’est utopique, je sais, hehe.

      Exact, il n’y a rien qu’il y plus de valeur qu’une excellente idée.

      Et oui, c’est totalement naïf de croire comme ça aujourd’hui, parce que les gens d’aujourd’hui sont comme un trou noir pour les idées, ils les suckent et le gardent pour eux.

      Si on télécharge des chansons, ou films, ou grave des dvd pour des amis, qui vient du web, on participe inconsciemment à cette idée.

      Mais est-ce que l’idée vient vraiment d’une personne? Une personne seule? Non, ça vient en marchant dans la rue, et participant dans une situation, en jasant autour d’une bière. Rien ne se fait tout seul.

      Et check Mister Vallaire, même un groupe québécois embarque. Ils se payent autrement, avec leurs spectacles, prestations, etc.
      http://www.misteurvalaire.ca/

  3. tchendoh on

    Voyons, il y a déjà des trucs open source qui servent à plein de gens. De là à vouloir imposer que toutes les idées n’aient plus de droits, c’est pas utopique, c’est stupide.

    C’est ben beau vouloir partager des idées ou des mouvements qu’on prend ailleurs, mais faudrait peut-être s’attarter à réfléchir si elles font le moindre sens avant de les propager. Question de respecter un tant soit peu son lectorat.

    Et pour ta quote, « parce que les gens d’aujourd’hui sont comme un trou noir pour les idées » Tu sors tellement ça de nul part, les gens n’ont jamais autant partager gratuitement des trucs que maintenant.

    tchendohs last blog post..Souvenirs de Saint-Denis!

    • Dean on

      Évidemment que ce n’est pas tous les gens qui sont « trous noirs ». Sinon, on n’en serait pas là avec le partage.

      Et qui a parler d’imposer? (Oh, pê avec l’idée du communisme, hehe) Ce pourrait un système qui pourrait être libre. Aucune imposition donc.

      Et le droit, il sert à quoi à part de protéger l’idée..? Et protéger de quoi? Pour contrôler sa distribution, et sa monétisation.

      Peut-être que le droit doit rester, mais sa forme même peut changer. Dans le genre des creatives commons.

      Mais je n’ai pas parlé du crédit donner à la personne par exemple. À ça, j’y crois, donner le crédit à la personne, mais ensuite à elle de faire ce qu’elle veut avec.

      Mais avec le web, tout ce qui se retrouve dessus donne l’occasion à quiconque de prendre le contenu et de le modifier à sa guise, même s’il n’en pas le droit.

      Ce n’est pas « légal », mais c’est ce qui se fait.

      • Dean on

        Et je parlais avec quelqu’un aujourd’hui, et dans ce partage, il est préférable de ne pas partager le processus de création, mais seulement la création même.

        Tu donnes l’idée, ou le produit, et aux autres de faire avec.

        Pas nécessaire de donner l’ingrédient magique du gâteau, mais seulement le gâteau.

  4. pops on

    ben oui!

    tous pour un pour tous….

    principe de l’unicité comme je dit souvent……


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :