Un gouvernement conservateur minoritaire en image

J’ai aimé ce que Cyberpresse a fait pour montrer les résultats des dernières élections nationales d’hier.

Là, je comprends beaucoup mieux ce qui s’est passé au Canada, où sont les votes.

Le taux de participation fut un des plus bas jamais vu, 59%. (Source)

On voit très bien que le pays est divisé. Nous sommes comme trois pays dans un grand.

Pour le Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique, c’est bleu Conservateur.

L’Ontario, c’est deux pays en une province, c’est rouge Libéral et bleu Conservateur.

Au Québec, c’est bleu ciel Bloc Québécois. Le Québec Power est bien présent. Mais ainsi on se segrègue encore plus du pays. A-t-il vraiment sa place?

Au Nouveau-Brunswick, c’est plus bleu Conservateur.

Et dans l’Est, avec la Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, et Terre-Neuve et Labrador, c’est rouge Libéral.

Dans les Territoires, c’est complètement divisé.

On dirait que la pays est vraiment divisé par province. Sommes-nous supposé être un pays? Tout un pays qui se soutient? On voit bien que non. Nous sommes trois pays en un.

Personnellement, je suis toujours au Canada, et je me sens bien choyé de l’être. J’aurais pu naître en Irak, ou en Éthiopie. Mais non, je suis né au Canada. Un beau pays. Un grand pays. Un pays qui me donne tout ce dont j’ai besoin. Un pays qui me donne toutes les opportunités dont j’ai besoin.

Et même que le gouvernement change ou pas, la seule chose que je peux vraiment contrôler, c’est ce que je veux faire dans ma vie, avec ma vie. Le gouvernement a un impact sur moi, mais c’est dans ce pays que je veux vivre, et j’y suis bien. Et je l’aime.

Les opportunités sont plus grandes que jamais pour vivre une vie meilleure. Surtout avec la crise qui nous souffle dessus, c’est le moment de saisir les occasions.

No comments yet

  1. Mini on

    T’a oublié de dire que la Saskatchewan est bleu conservateur à grandeur et pour une province de gauche (y’ont déjà élu le npd juste pour te dire) c’est vraiment quelque chose!!! Sur 14, les conservateurs ont récolé 13 et 1 pour les libéraux muhahahaha! (voir ici pour chaque province : http://www.canoe.com/federales2008/ )

    C’est décevant de voir le taux de participation aussi bas. Y’en a qui ont des raisons valables de ne pas avoir été voter et d’autre qui peut-être ne savait pas pour qui voter et dans ce temps-là c’est peut-être mieux qui ne vote pas les yeux fermé parce que c’est trop important comme enjeu politique et social.

    Minis last blog post..La frustration monte!

    • Dean on

      Oups. Je viens de l’ajouter, hehe. Dans la lune j’étais donc.

      Voter les yeux fermés, c’est un peu poche. Au mieux, annuler son vote serait l’autre option, tu ne le donnes pas à personne.

      Pour le taux de participation, ça n’a pas excité grand monde donc ces élections, même si c,est un geste que chaque citoyen devrait faire.


Laisser un commentaire

