La voix d'un itinérant, pour retrouver la source

(Cette histoire peut avoir plusieurs définitions, à vous de trouver la vôtre.)

Je marche dans la rue. Il fait froid. Je mets mon capuchon par-dessus ma tête et m’enferme dans ma bulle.

La tête reposée, plus aucune pensée à l’esprit, j’entends le vent siffler.

Au coin d’un carrefour, en attendant pour traverser, j’aperçois par terre une lumière fluorescente verte qui scintille et qui se promène.

Dès lors, je me demande d’où vient-elle? Activement, je me mets à chercher.

Je me retourne, lève la tête. Non, pas là.

Je regarde encore par terre, essayant de calculer son angle de frappe au sol. Ça ne me vient pas instinctivement, étant donné sa vitesse de changement de direction et luminosité.

C’est à ce moment que j’entends une voix.

« It’s up there buddy. »

Ça me prends une fraction de seconde pour réaliser la voix.

« It’s just right up there buddy. » Dit dans une voix nasillarde, mais légère, et avec un semi-sourire perceptif.

Je me retourne, pour voir d’où vient la voix. Un itinérant, assis par terre à quémander.

Je suis le fou qui regarde son doigt, qui pointe derrière moi, plus haut, au 10ième étage d’un building. Un jeune, l’autre bord de la rue dans sa chambre, s’amuse avec les passants et sa lumière laser.

Dès que je trouve ma réponse, elle s’éteint. Et je suis satisfait de connaître sa source.

Cet itinérant avait un air léger, et joyeux, dont je vois peu trop souvent. Il avait une belle énergie, simple, et heureux d’être où il est.

Je lui ai donné quelque centimes, ce que j’avais en poche. Et je suis reparti.

Sur mes pas plus tard, une analogie m’a frappée délicieusement.

« Quand on cherche la source de la lumière, on a qu’à écouter cette voix douce et légère. Et elle peut venir même d’endroits inattendus. »

Paolo Coelho, sort de ce corps.

No comments yet

  1. Isatruc on

    «Paolo Coelho, sors de ce corps.»

    Bonne idée.😉

    Isatrucs last blog post..IKEA: Bien plus qu’un marchand de meubles

    • Dean on

      Hehe. Tu n’aimes pas ce genre de petite histoire sur la simplicité des signes de la vie, hehe?

  2. Sofy on

    C’est bien d’être Paolo Coelho des fois, ça donne des belles pensées … Je me dis que l’itinérant fait son petit bonheur de la journée avec la figure des gens qui essaient de comprendre ce qui se passe.

    Sofys last blog post..Represent Cuba !

    • Dean on

      J’aime bien aussi. Ça rend une journée plus légère et simpliste. Certains itinérants me surprendront toujours.

  3. UneFillePuAuSoleil on

    Cute. J’aime ce genre d’histoire.

    UneFillePuAuSoleils last blog post..Et pour bien finir la soirée…

  4. pops on

    J’aime ta petite histoire….
    elle touche la réalité de la vie…..

    je ne juge jamais ces personnes car le fait qu’ils sont rendu au plus bas de la société nous enseignent que cela peu nous arriver aussi,certe ils y en a qui ont décider de vivre cela ,mais d’autres nom,certains ont déja été avocat,médecin ect…. et ils sont rendus la……ont peu tout perdre en quelques secondes dans la vie….

    dépendament de la gravité de l’évenement qui les ont ammener là….
    j’ai souvent penser a cela…..
    un jour je vais en recontrer un et passer plusieurs heures avec lui pour écouter son histoire et partager avec lui….
    l’échange de deux âmes inconnue l’un et l’autre qui ne se juge pas ,mais qui se raconte…..

    je ferais peut-être un livre la dessus a ma retraite…
    qui sait!!!!!!

  5. pops on

    en passant…..
    tu dit paolo coelho,sort de ce corps!!!
    mais qui te dit qu’il n’était pas dans son corps a lui pour t’aborder et t’éveiller a certaine choses….

    comme je dit souvent…….
    quand tu regardes une belle fleur…..
    qui te dit que ce n’est pas elle qui te regarde et te trouve beau….ou……

    si tu rêve d’un papillon…..
    qui te dit que ce n’est pas lui qui rêve de toi….

    à méditer!!!!!!

  6. pops on

    mais une chose que je sais…..
    je pense souvent a toi et tu seras toujours dans mon coeur…..cela est une certitude irrévocable…
    pour au moin deux éternité xxxxxxx


Laisser un commentaire

