Ma musculature (Oct. 08)

Le mois prochain, ça va déjà faire un an que je mets mes photos et que je fais mon bilan d’entraînement en ligne sur ce blogue.

Je le fais parce que je suis un total exhibitionniste, mais aussi parce que ça me garde sur la bonne track.

On ne peut rien réussir seul. S’entourer de gens qui savent ce que l’on fait, et quels sont nos buts, ça poussent à toujours s’améliorer. Pas le choix si l’on ne veut pas décevoir.

C’est juste un autre moyen de se donner un coup au cul. Mais je le fais pour moi, parce que j’aime ça.

J’aime vraiment ça aller au gym. Si je n’avais pas cela, je deviendrais fou. Ça me détend, et ça me sort d’un quotidien morne et fastidieux. Ma vie n’est plus aussi excitante au quotidien qu’elle l’a déjà été, parce que je travaille sur un projet de longue haleine, mais le gym me ramènera toujours un peu de piquant et de challenge.

Aussi un beau décor. Je parle des filles bien sûr.

Depuis deux semaines, il y a cette assez grande blonde, quand même musclée, mignonne, probablement un peu plus âgée que moi, qui me fatigue. Deux-trois semi-sourires et regards en coin nous nous sommes lancés, mais sans plus.

Revenons à l’entraînement.

Ça va très bien. Mon deux semaines à Montréal m’a ralenti fin septembre, mais là, j’ai reprit du poil de l’ours.

Je suis carrément affamé (de bouffe je parle), et c’est bon signe. Mon épaule va beaucoup mieux grâce au yoga et, comme une fille, à l’attention constante que je lui donne.

J’ai pris les deux derniers mois molo, mais là je suis reparti sur un style totalement différent d’entraînement. Plus axé sur différentes qualités musculaires comme la force excentrique (retenir une charge) unilatérale (un côté du corps à la fois), la puissance-endurance (exploser souvent) et l’intensité grandissante dans le même temps (plus de répétitions en 20 minutes). On verra les résultats dans les prochains mois.

Voilà pour les mesures de ce mois-ci:

Poids: 153 lbs (+3lbs)
Grandeur: 5 pieds 7, 1m70
IMC (indice de masse corporelle): 24,06
Pourcentage de gras (selon plis adipeux): entre 11% et 13% (+1%)
Mensurations: bras: 14,5 pouces (-0,25); cuisses: 22,75 pouces (+0,50);
pectoraux: 41,5 pouces (+0,5)

Pour récapituler, j’ai pris 3 livres dans les 3 dernières semaines. Normal, j’ai mangé plus.

Mais j’ai aussi pris des cuisses et des pectoraux-dos, plus que la normale. Ça c’est plus intrigant.

Dans le dernier mois, je suis revenu avec un entraînement plus conventionnel, plus vertical (ce qui veut dire passer d’un exercice à un autre après avoir fait les séries prescrites).

J’ai aussi prit des charges dans la  zone du 6 à 8 répétitions, assez lourdres, mais pas trop. Dans le passé, j’ai aussi remarqué que mes jambes et mes pectoraux-dos réagissaient bien avec ce genre d’entraînement.

Mais pas mes bras, comme on peut le voir, j’ai perdu un quart de pouce depuis un mois. Mes bras ne réagissent pas bien à ce genre d’entraînement. Ils réagissent mieux à un plus gros volumes, et moins de charges. On a ici une évidence.

Pourquoi les effets sont différents dépendemment des muscles? Une raison simple est la distribution des fibres musculaires.

Nous avons, expliqué très vulgairement, deux sortes de fibres musculaires, des blanches (rapides), et des rouges (lentes). Chacune réagissent différemment selon la stimulation (rapide = intensité haute, lente = volume élevé) que nous leurs donnons. Voilà.

Mais mon focus est vraiment dans le tapis. « Psyched up » en anglais. Quand je suis excité d’aller au gym, c’est que ma tête est bien reposée et mon corps se sent bien. Je mange des poids, comme on dit.

No comments yet

  1. Gen on

    Excellent! Tu as perdu un peu des bras, mais tu comprends pourquoi et tu vas t’ajuster en conséquence.

    Tu es sur la bonne voie =)

    Gens last blog post..21102008: Alimentation

    • Dean on

      Nice thanks! Ouep. Je suis sur la bonne voie, je l’espère! Je ne ferais pas ça pour rien. J,aime ça, mais j’aime aussi atteindre des objectifs.


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