Dim Sum – Un délice chaotique chinois

Avant d’arriver à Vancouver, je ne connaissais pas le Dim Sum.

« Le dimsum (en cantonais 點心, que l’on peut traduire par « touche au cœur ») est la version cantonaise du brunch ou du petit déjeuner. C’est un repas léger qui peut avoir lieu du matin jusqu’au milieu de l’après-midi, avec familles et amis. Le dimsum consiste en un vaste choix de mets salés et sucrés, servis en petites portions. Le terme peut aussi désigner ces plats, souvent servis dans des boîtes vapeur en bambou. » (Wikipédia)

Le Dim Sum est un vrai chaos de bouffe.

Premièrement, c’est difficile de vraiment être sûr de ce que l’on mange. Mais dans les vrais bons restos, dès que c’est dans la bouche, ça goûte bon.

Je commence toujours en entrée avec une soupe « Sweet and Sour ». C’est un mélange visqueux rougeâtre, piquant et sucré en même temps, avec des crevettes aussi. Miam.

Et tout le reste se mange avec des baguettes, ou avec les mains. C’est cochon le Dim Sum. Ça salit. Même les nappes de table sont en plastique tellement.

Apparemment qu’en Chine, il y a des restos de 4 étages de haut, large comme des marchés aux puces, et avec tout plein de familles de chinois qui mangent dans un bordel total.

Des serveurs ou serveuses passent avec les plats près de la table, et c’est à chacun de choisir ce que l’on veut.

Je n’aime pas trop les légumes, évidemment, alors je prends tout avec de la viande ou des fruits de mer. J’ai passé proche de manger de la pieuvre ce midi, mais je me suis retenu, j’avais moins faim. Par-contre, un dumpling avec des ailerons de requins, c’était très bon.

Et le thé. J’adore boire le thé en même temps. J’en bois tellement.

Et je mangerais vraiment n’importe quoi avec des baguettes. J’adore les baguettes, ça demande une plus grande concentration, et l’on mange moins et plus lentement avec cela.

À Montréal, je ne connais pas les places. À Van, j’en connais deux très bonnes.

Ce midi, nous sommes allés dans un place qui ne parle que mandarin. Par chance, j’étais avec ma réceptionniste chinoise. J’étais vraiment excité. L’Asie m’attire beaucoup. Avoir été seul dans ce resto, je n’aurais eu aucune chance. J’étais presque le seul blanc caucasien.

J’ai essayé d’apprendre à dire « merci », mais ça a 42 syllables. J’ai laissé faire pour le moment.

Allez essayer.

Mon dîner, photo prise avec mon iPhone.

No comments yet

  1. Stephane on

    À Montréal, y’a un ‘dim sum’ très potable dans le Chinatown. Le nom m’échappe par contre mais avec un peu d’attention, c’est pas trop dur à trouver.

    Par contre, moi c’est celui à Boston dans le Chinatown que je recommande. C’était vraiment une expérience, surtout pour l’ambiance. J’y retournerais any time en sachant pertinament que je vivrais probablement une expérience culinaire différente.

    Stephanes last blog post..Vérité no.243

    • Dean on

      Me semble que j’en ai entendu parler.. Mais faut le trouver. Quoi que ça ne doit pas être tough de le trouver; tu marches dans les Chinatown et tu demandes à un chinois.. That’s it.

      Cool, quand je passe par Boston, je vais me souvenir du Dim Sum là.

  2. Marie-Eve on

    Tu devrais essayer les tapas japonais maintenant. C’est ce qui me manque le plus de Vancouver côté bouffe. Le meilleur est Guu with Garlic sur Robson Coin Bidwell. Je te conseille les Ebi-Mayo et le black cod entre autre. L’ambiance est génial aussi – assis toi au « bar » pour une meilleur expérience, voir les cuistots au boulot et surtout leur payer quelques verres de saporo (leur boisson est très bon marché).

    • Dean on

      Hey merci! J’essaie ça bientôt!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :