Un regain sur mon entraînement

Il s’est passé quelque chose de spécial pendant un de mes entraînements au gym cette semaine.

Quelque chose qui ne se passe pas très souvent.

Un regain de motivation et d’excitation face à l’entraînement que je suis en train d’exécuter.

Je suis très méthodique pour mes entraînements. Je note tout. Je mesure tout. Je me dois de le faire. Sinon, je n’ai pas de gain, mon métabolisme roule plus vite et je dois de le ralentir.

Certaines gens (surtout les noirs) regardent les poids et prennent de la force et de la masse. Moi, il faut que je les soulève avec une intensité énorme pour les mêmes gains. Mais moins en vieillissant, je le sens.

J’ai commencé le 14 octobre un entraînement différent à d’habitude. Un mélange de 3 jours complètement différents. Un sur la force excentrique, l’autre sur la puissance-endurance, et le dernier sur l’augmentation de la densité. (Ce n’est pas grave si certains ne comprennent pas, vous être pardonnés.)

Normalement, je tiens un cycle d’entraînement 4 semaines. Ensuite, je change.

Normalement, ça coïncide en même temps que ma motivation pour cet entraînement tombe.

Mais cette fois-ci, la motivation est tombée après 2 semaines. Dans ma tête, ça n’en faisait 4. Oups. J’ai donc trouvé le temps long.

J’étais prêt à changer quand je me suis rendu compte de mon erreur. Normalement, j’aurais changé quand même.

Mais pas cette fois-ci. Je ne le comprends pas, mais j’ai eu un regain de motivation soudain. Ou c’était peut-être combiné au même moment que cette blonde musclée passait devant moi. J’ai mélangé les émotions.

Tout compte fait, je suis maintenant plus focusé que jamais.

Je donne encore une semaine de progression à cet entraînement en 3 jours. Et le prochain sera différent. Vraiment différent.

Quelque chose que je n’ai jamais fait avant. À l’inverse de ce que je viens de raconter plus haut.

Je m’entraînerai instinctivement. Ce qui veut dire que j’irai au gym sans plan. Sans avoir une idée de ce que je fais (la plupart des gens font ça, mais la plupart des gens n’ont pas de succès non plus).

Mon seul objectif; il faut au moins que j’entraîne chaque groupe musculaire une fois par semaine. C’est tout.

Le reste, j’irai au feeling. Si j’ai envie de faire 4 exercices de pectoraux, je le ferai. Si j’ai le goût de faire juste des séries de 4 répétitions, je le ferai. Si j’ai le goût de juste faire Biceps-Triceps en superset, je le ferai. Tout au feeling.

J’essaierai le plus possible d’écouter mon corps. C’est la seule autre règle. Voilà.

Alors, je laisse ici mon dernier entraînement (en anglais, plus simple):

  • Jour 1: Accentuated Eccentric
  • One Leg DB Squat 5×5 (descendre sur une jambe, remonter sur deux)
  • Concentric DB Press – Eccentric DB Fly 5×5
  • Chin-ups On Pulldown 5×5 (descendre avec deux bras, remonter avec un)
  • One Leg Stiff-Legged Deadlift 3×5 (descendre sur une jambe, remonter sur deux)
  • en superset avec Standing Concentric DB Press – Eccentric DB Lateral Raise 3×5
  • Concentric Close Grip Bench Press -Eccentric Skull Crusher 3×5
  • en superset avec Concentric Hang Clean – Eccentric Reverse Barbell Curl 3×5
  • Abdominaux au choix
  • Jour 2: Explosive Endurance
  • Jump Deadlift 2-3×14
  • en superset avec Jump Push-Ups 2-3×14+ (Full Body Jump Push-ups when too easy)
  • Chin-ups Feet On Floor 2-3×14+
  • en superset avec Jump Squat With A Plate (25-45lbs) 2-3×14
  • Explosive Push Press 2-3×14
  • en superset avec Explosive Barbell Curl 2-3×14
  • en superset avec Explosive Close Grip Push-Ups 2-3×14
  • Abdominaux au choix
  • Jour 3: Escalating Density System (EDT) by Charles Staley
  • En 20 min, prendre 10RM pour chacun des exercices, et faire le plus de répétitions possible. Augmenter à chaque séance.
  • Squat
  • Chin-Ups
  • Wide Dips
  • Abdominaux réguliers au choix

Voilà  mon dernier entraînement jusqu’au 14 novembre environ. À ce moment, je prendrai mes mesures et mes photos.

J’ai l’impression d’avoir pris du gras sur le ventre. C’est normal à cette période de l’année. C’est l’hibernation qui embarque (je blaque). La bouffe sûrement, pour le gain en masse. Et moins d’exercice parce qu’il fait moins beau.

Je dois retourner au yoga. Je l’ai manqué encore hier. C’est con, mais j’ai seulement dans la tête d’y aller le vendredi soir. Je devrais y aller d’autres jours aussi. Étrange.

À noter, cet entraînement est sous une license Creatives Commons, il peut être reproduit ou modifié par quiconque le veut bien. Mais non à des fins commerciales. Tant que le crédit me revient. Ça fait plaisir, c’est gratuit.

C’est par-contre un entraînement pour intermédiaire-avancé.

Consultez votre médecin avant de vous engagez dans une activité physique intense. Et je ne suis pas responsable des blessures. C’est un risque inhérent à l’activité.

No comments yet

  1. La Factrice on

    Alors que mon dernier post parle de ma démotivation pour aller au gym …(abandon complet finalement… mais c’est temporaire(je tente de convaincre qui ici là?!)) Tu écris sur ton regain de motivation. T’aurais pas pu m’en laisser un peu?

    • Dean on

      La motivation ne pousse pas dans les arbres.. Et ne se vends pas non plus en cacanne. Sinon, je serais vraiment riche à vendre la mienne.

      Un coup dans les fesses, je te donne volontier, par exemple! ;-))

      C’est drôle, ça fait deux fois cette semaine que nous sommes timés sur nos blogues respectifs, mais nous sommes en opposition sur nos textes par exemples. Haha.

  2. Le célibataire endurci on

    N’oublie surtout pas les étirements en fin de séance! La flexibilité, c’est bon pour les positions…😉

    Le célibataire endurcis last blog post..November rain

    • Dean on

      Justement, en effet, j’en ai fait un bon 10 min cette dernière séance. Ça fait du bien.

      Ça aidait aussi qu’il v avait une jolie en chandail vert pantalon noir dnas le même coin.

      Je la spottais de l’oeil à travers le miroir. Jolie..

  3. Gen on

    J’ai perdu ma motivation aussi de m’entraîner et je devrais me faire un programme différent aussi, ça m’aiderait sûrement. En fait, je commence sérieusement à avoir hâte d’être plus fixée sur certains trucs pour pouvoir m’inscrire au gym parce que chez moi, c’est assez limité.

    Mais oui, je pense que je vais faire ça aussi… Changer un peu pour me motiver me ferait pas de tort =)

    Gens last blog post..07112008: Alimentation

    • Dean on

      La diversité, c’est ce qui aide bcp à avancer! Mais comme tu dis, si tu as des trucs à régler avant, ça n’aide pas à prendre le temps de le faire.

      La priorité aux priorités. Ensuite, on passe aux choses sérieuses. Ta santé, et tes buts.

      Let’s go girl!

      • Gen on

        J’ai quand même décidé de faire changer. Un upper, un lower et un full body. Je vais faire mes programmes de upper et lower cette semaine et conserver le même full pour le moment.

        Ça devrait aider =)

        Gens last blog post..09112008: Entraînement

      • Dean on

        En effet, oui, le changements va aider certain!

        Nice, j’aime ce set up, upper-lower, et full body workout! Cool. Go on girl!

  4. At Home with Kim Vallee on

    Je constate que ce n’est pas seulement sur Twitter que tu es en pleine motivation gym.

    C’est vrai que cela stimule plus de ne pas faire toujours le même entrainement.

    At Home with Kim Vallees last blog post..Daily Quick Links | 2008.11.09

    • Dean on

      Non, c’est ma raison de vivre. J’en ai fait une business (un peu délaissée par-contre depuis un an) et une passion. Que j’essaie de transmettre.

      La diversité, c’est très important. Ça aide pour s’amuser, et ainsi y retourner plus souvent. Hehe. ;-))


Laisser un commentaire

