Mon Top 5 de ce que j'aime/n'aime pas de Vancouver

On va faire ça relax et jovial en ce vendredi matin. Pourquoi ne pas voyager encore une fois, et découvrir un peu Vancouver.

D’emblée, je suggère à toutes et tous au moins une fois dans leur vie d’y venir faire un tour. Et, comme plusieurs, profitez-en pendant que je suis ici. S.V.P., plus les demoiselles. Hu-hum.

Mon Top 5 de trucs que j’aime de Vancouver:

  • 1) Tout le centre-ville peut se faire à pied. Il est entouré d’eau au nord, au sud et à l’ouest. C’est 10 coins de rue par 10 coins de rue. Alors, ça se marche en une matinée, pour ceux qui se lèvent le matin.
  • 2) C’est un centre-ville habité. Il n’y a qu’une petite partie concentrée pour l’économie, les entreprises et les tours à bureaux. Le reste, c’est des condos, des condos et encore des condos. Si vous êtes chanceux, pour 1 million $ vous pouvez avoir une maison dans le centre-ville, il en reste encore. Étant habité, dans le centre-ville, on se sent comme dans une communauté, encore plus avec les divisions des quartiers, qui sont tous petits.
  • 3) English Bay: C’est la plage principale au sud-ouest du centre-ville. C’est très grand, il y a plein de gazon pour faire des siestes, plein de monde avec leurs chiens, et c’est super plein de beau monde le weekend. La vue sur l’eau est vraiment belle, avec les bateaux au loin. Et ça longe pour marcher vers le Stanley Park.
  • 4) De la bonne bouffe ambiance: Je n’ai jamais aussi bien mangé qu’à Vancouver. Je dis « ambiance » parce qu’il y a tant de bons restos pour amener une « date ». Il y a vraiment de tout, et de qualité. Et pour les amateurs de sushis, c’est la bonne ville, de pas cher à très cher. Du Earl’s au Azia, au Cactus Cafe.
  • 5) Les gens sont en super santé: À tous les jours, plein de gens promènent leurs chiens, prennent des marches, courent dans les rues, sur le bord de l’eau, et font leur exercice avec des entraîneurs privés sur le gazon. Tout le monde fait du yoga, et y’a plein de gym à chaque coin de rue pour ce petit centre-ville.
  • En bonus: Lululemon. L’entreprise a débuté à Vancouver. Et y’a vraiment trop de filles qui portent très bien leurs pantalons. (Je sais que je suis fatiguant avec ça. Moi-même, je ne me peux plus.)

Mon Top 5 des trucs que je n’aime pas de Vancouver:

  • 1) Il y énormément d’itinérants: C’est un réel problème de la ville. La ville se demande même qu’est-ce qu’elle fera avec eux pendant les Olympiques de 2010. 70% ont des problèmes mentaux. Ce sont carrément des zombies dans la ville. Mais ils sont plus dans l’est. Ils sont à chaque porte des 7-Eleven.
  • 2) Il y a beaucoup d’asiatiques: Je suis loin d’être raciste, très loin. La présence des asiatiques est assez incroyable. 1 personne sur 2. Ce n’est pas rare de rencontrer des blancs caucasiens qui étaient en minorité visible à l’école primaire. Les femmes asiatiques ne savent pas conduire. Ils sont toujours en groupe. Mais je dois avouer qu’ils ont du style dans leur look. Je pense même aller me faire couper les cheveux dans un de leur salon de coiffure. Je serai alors le seul blanc.
  • 3) Le « nightlife » n’est pas top: Il y a trois genre de bars. Des clubs très « mainstream », des clubs très « house », et des pubs (irlandais ou américains). Les jeunes sont saouls à minuit, et il y a des files d’attente dans les clubs à 9pm. Il faut sortir tôt, trop tôt. La musique n’est pas non plus la meilleure. Tout le monde a le même style (lire PAS de style). Par-contre, les filles sont chaudes de bonne heure, et c’est tout plein de pas vites-vites (les « connasses » que j’appelle).
  • 4) Le shopping est très mauvais: Il n’y a rien de spécial à shopper à Vancouver. Ça déteint alors sur le style vestimentaire des gens. On m’a dit que la mode chez les jeunes est arrivée il y a 5 ans. Avant, tout le monde portait coton ouaté et jeans. Tous les jeunes, filles et garçons, ont le même style. Les gens qui se démarquent par leur style, ça n’existe pas. La seule fille qui m’a vraiment frappée la semaine passée, ça m’a pris une fraction de seconde en me disant qu’elle avait vraiment du style, et déterminer que c’était aussi mon amie québécoise qui arrivait pour notre bière prévue.
  • 5) Le prix des loyers est exorbitant: J’ai une amie, j’ai appris tout récemment qu’elle dort avec deux autres filles dans le même lit (Oui, ça vous donne une belle image les mecs? moi aussi). Ils sont 5 dans un condo de deux chambres. Il n’y a rien en bas de 1200$ par mois pour 1 personne dans un 3 et demi (600pi2). Pour l’achat, aucun condo n’est en bas de 425 000$, toujours pour ce même 3 et demi de 600pi2. Il y a par-contre un ralentissement dû à la crise financière de nos voisins du sud. C’est un centre-ville donc de « yuppies » (jeunes professionnels).
  • En bonus: Les gens ne savent pas conduire: Réellement, on pense toujours que les autres ne savent pas chauffer, ben ici c’est vraiment vrai. Les gens roulent très lentement, gardent toujours la même voie. Le « Montreal Style Driving » de zigzaguer, de rouler vite et agressivement, c’est très mal vu. Ce qui fait alors que les gens sont très craintifs au volant, encore pire à cause de ces femmes asiatiques. Ils ont même peur de moi, et je suis en vélo. J’ai vu tellement d’accrochages et d’accidents depuis mon arrivée, ça fait peur.

C’était un petit Top 5. J’aurais allonger la liste pour les trucs que j’aime, comme la vue sur les montagnes, les montagnes comme telles, Whistler pas loin, Granville Island, mais je vais me garder du jus pour une prochaine liste.

Par-contre, les points négatifs, ça se tient pas mal à cela. C’est une ville magnifique.

Elle est certainement dans mon Top 5 des villes que j’habiterais. Oh, mais j’y habite, c’est vrai. Je n’ai pas le sentiment d’appartenance comme la plupart des gens ont. Plusieurs résidences se gèrent très bien quand nous sommes organisés.

Dans mon Top 5 des villes avec Vancouver, il y aurait bien sûr Montréal, et ensuite Amsterdam, Barcelone, et Los Angeles.

Ah, il y a tant encore à voir. Tant à découvrir.

No comments yet

  1. jeanaymeri on

    Cool post! Je suis jamais aller a Vancouver, c’est drôle comment pas mal de problème que tu donne pour Vancouver commence a être les mêmes ici aussi…. 1 et 5 surtout

    On se plaint pas du shopping, du night-life, des restos…

    Mon Top5 ?

    Montréal, Barcelone, Bilbao, Paris…et Magog of course🙂

    Los Angeles c’est vraiment cool mais je pourrais pas y vivre…

    • Dean on

      Man, désolé.. ton comment est tombé dans ma boîte de spam.. You damn spammer.

      Nice, thanks!

      Bilbao, pas allé. Paris, c’est dans mon top 10.. j’aime bien aussi.

      Magog! Nice. Je ne suis jamais allé, c’est ça le pire.

      LA, je pourrais y vivre un bout, mais pas trop..

      Come in Van buddy! Anytime!

  2. Gen on

    J’y pensais déjà à aller visiter un coin du pays jamais vu et tu me donnes le goût. Vancouver semble être une belle ville! Selon ma situation l’été prochain, c’est quelque chose que j’envisagerais peut-être. Un voyage au pays coûte toujours moins cher qu’à l’étranger et, de toutes manières, avec tous les Asians qu’y’a là-bas, je me sentirais dépaysée! Haha!

    • Dean on

      Hehe, en effet, ce l’est presque dépaysant! Haha.

      On n’y pense pas des fois, mais le Canada est grand, et y’a tant à voir aussi. Le Yukon, les Maritimes, Banff, et Vancouver, ou BC bien sûr.

      Y’a bcp à voir au BC aussi; Tofino, la Vallée de l’Okanagan, Whistler.

      Deans last blog post..Mon Top 5 de ce que j’aime/n’aime pas de Vancouver

  3. PF on

    Tu es là jusqu’à quand? Là est la question… Et aimerais-tu une logeuse dans tes affaires, pas certaine!😉 Même si je suis si facile à vivre.😛

    • Dean on

      Je suis ici en terme de plusieurs années je crois bien, et je le souhaite.

      Ça me fait plaisir de loger des amis, mais pas les avoir comme colocs! Hehe.

      I need my space, et ma situation n’est pas l’idéale pour des colocs.

      Si facile tu es je suis sûr.

      Pour t’aider à d’adapter, ça irait, mais je t’aiderais aussi à trouver ton chez toi! Hehe. Anyway, je ne suis pas proche des uni..

  4. La Postière on

    Ahhh Vancouver!
    J’y ai passé un mois pour le travail et c’était génial! J’ai particulièrement aimé:
    -les sushis vraiment pas chers pour emporter comme lunch
    -l’eau à 2 minutes de marche du bureau
    -la plage avec un ptit phoque qui m’a rendu visite quand je regardais le coucher du soleil, à Kitsilano Beach, où j’habitais
    -le resto végé pas loin qui était à tomber par terre (je ne me rappelle plus le nom)
    -les framboises gigantesques que j’achetais tous les soirs en rentrant à pied du travail
    -mon voyage à Tofino, où il y a une des plus belles et fun auberges de jeunesse que j’aie vues dans le monde et des tracks de hiking géniales
    – les jardins de toutes les maisons qui sont magnifiques, avec des fleurs tropicales
    – le côté relax/yoga/sportif/plein-air des gens
    – stanley park

    Ce que je n’ai pas aimé :
    – les bars! ça laisse vraiment à désirer comme ambiance et je dirais même que c’est borderline quétaine. Je pense entre autres à un bar où une fille se dandinait dans une cage, déguisée en geisha, mais ça frôlait le ridicule.
    les filles de riches snobinardes sur la plage qui parlent au cell en faisant leur yoga habillées en lulu lemons pour exposer leur corps à la vue de tous en parlant fort pour que tout le monde les entendent :  » oh no, i can’t right now, i am doing my YOGA on the beach. oh later? No, i have a pilates class. um hmm i am having a PARTY with all my cool friends tonight at my place »
    – débarquer un arrêt trop tard de l’autobus et me retrouver en plein Downtown Eastside. Ouch!

    • Dean on

      On est sur la même longueur d’onde pour bien des affaires.

      Tofino, pas encore allé, et je veux c’est certain.
      Les phoques sont drôles quand ils se montrent la bine.
      Le côté relax de l’ouest, c’est en effet quelque chose de bien.

      Pareil pour les bars, suis d’ac.
      Et ces filles, ce sont elles les connasses que j’appelle. À regarder seulement.
      Eastside c’est en effet quelque chose aussi avec tous les itinérants. J’y passe tous les matins dedans pour aller au boulot en vélo.

      • La postière on

        Si tu y vas à Tofino, tu dois absolument aller là : http://www.tofinohostel.com/

        Je n’ai pas pu surfer à Tofino (comme dans la chanson des Planet Smashers), car le temps était vraiment pas propice, mais quand c’est plus calme ça doit être génial.

        hehe ok pour les connasses, mais disons que ça ne m’intéressait pas trop de les regarder non plus😉

        Pour les phoques, je vais plutôt au Bic maintenant (à côté de Rimouski)… quand je fais du kayak de mer là-bas, ils se pointent tous le bout du nez et me fixent avec leurs grand yeux qui ont l’air de grosses billes noires.

        Il y a pas grand chose au monde qui m’émeut plus que le contact avec les animaux.🙂

        Connais-tu le resto végétarien dont je parlais? Je me demande s’il existe encore. Faudrait bien que j’y retourne un jour.

        La postières last blog post..D’un coup que… vous savez?! Le célibat!!

      • Dean on

        Cool pour l’hotel. Thanks.

        Ouais, si le temps était mauvais, ou il y avait des grosses vagues (comme ces jours-ci), ce n’est pas le temps d,aller se tuer pour surfer.

        Le pouvoir des animaux sur nos émotions, c’est fort quand même.

        Ouais, si c’est le même resto que l’on parle, je le connais! Je crois qu’il est sur Broadway, mais je ne me rappelle plus du nom. Je sais qu’il est populaire. J’y ai mangé un veggie burger.. Mais bof, moi et le végétarien, pas trop souvent. I’m a meat lover (dans tous les sens du terme), hehe.

  5. PF on

    La Postière: J’aime ta description des filles au cellulaire.😉 À une certaine époque, je pensais que tous les anglophones criaient à la place de parler dans les endroits publics…

    • Dean on

      Les ostis d’anglos loud, y’en pas mal que je leur sacrerais une claque en arrière des oreilles. Hehe.


Laisser un commentaire

