La tarte ne peut pas être plus grosse qu'elle l'est

J’ai toujours comparé le temps à une tarte.

Jamais compris pourquoi, mas plus précisement une tarte au citron, mais ça n’a aucun lien avec ce que je veux raconter. Si ce n’est qu’une tarte au citron, c’est léger, c’est frais, et c’est moëlleux.

Le temps, c’est comme une tarte.

La tarte ne peut jamais être plus grosse qu’elle est. Nous pouvons la diviser en autant de morceaux que l’on voudra, elle restera toujours la même grosseur.

C’est la même chose avec le temps. On peut le remplir avec autant de trucs que l’on veut, il restera que le temps ne changera jamais. Il n’y a que 24 heures dans une journée.

On voudrait tant en avoir plus, comme on voudra tant manger plus de la tarte.

Mais que se passe-t-il si l’on mange trop? Ça ressort. Le corps ne le prend pas. Les maux d’estomac débarquent.

C’est la même chose avec comment on remplit notre temps.

Parfois on peut mettre plus de temps dans nos relations, d’autres moments dans notre travail, ou d’autres moments dans ce qui nous passionne. Mais, autant que l’on voudrait, on ne peut tout faire en même temps.

C’est là qu’on dit la phrase plate « Chaque chose en son temps ».

Comme la tarte, si chaque bouchée est bien savourée, chaque morceau bien englouti, et que l’on prend le temps de l’apprécier, alors elle n’est que plus délicieuse.

Bien entendu, elle peut encore mieux être dévorée sur deux fourchettes.

*MAJ: CoeurdePierre-Luc.com m’a fait remarqué que l’analogie avec le temps n’est pas exacte, pis c’est pas fou. Il dirait qu’il a ben raison, c’est certain. J’ai été vague, ce que je voulais annoncer, c’est le temps d’une journée. Une tarte étant 24 heures. Là, ça a plus d’allure.

No comments yet

  1. Pierre-Luc on

    Je comprend mais je ne trouve pas l’analogie super adéquate.

    Le temps, c’est quelque chose qui défile, qu’on peut déplacer seulement vers le futur et ne jamais reprendre.

    Pierre-Lucs last blog post..Vieux Joe connaissant

    • Dean on

      En effet, la tarte elle pourrit avec le temps. Hehe.

      L’idée est que la tarte ne vaut qu’une journée seulement. Comme découper en 24 morceaux d’une heure, ou un nombre infini de morceaux, dans le même 24hres.

      Et quelle analogie préfères-tu buddy?

  2. PF on

    Moi je dis que le temps n’est qu’une illusion… Si le temps existe, c’est seulement pour qu’on pousse plus loin la connaissance de soi-même, en vue d’une finalité possible. C’est une motivation à bouger, une incitation à se détacher du matériel en ayant l’illusion de vieillir, un stimulant à chercher l’essentiel de qui nous sommes et voulons être, un terrain d’exploration en fonction des moyens que chaque époque comporte, de ces enjeux propres… Au fond, on est constamment dans le présent et ce que je dis et pense ici est maintenant est le résultat d’un autre présent… Je ne peux être bien qu’ici et maintenant… mais pour cela, le temps est mon allié en m’aidant à diriger ma pensée, en me faisant des projets.

    • Dean on

      Sage commentaire, sage commentaire ma chère. J’adore.

      Merci de me le rappeller. J’aime que le temps soit illusion.

      Alors, j’ai tout le temps que je veux. Et je suis dans le moment. :-))

      Ici, maintenant.

  3. Gen on

    Hahaha. Commencer à mêler les chiffres et les X = Y, c’est clair que PL va s’en mêler! =)

    Moi je comprends ce que tu veux dire, Dean. Mais c’parce que ni toi ni moi sommes mathématicien, alors on compare avec nos propres références, hein? ^^

    Gens last blog post..20112008: Alimentation

    • Dean on

      Oh yes, je suis bien loin d’être mathématicien.. On se comprend donc!

      Ah ouin.. c’est vrai, étant un joueur avec les chiffres, ce PL, je comprends qu’il ne doit sûrement pas voir la vie du même oeil. Ça doit être le fun par exemple être dans sa tête.. Je vois les chiffres se promener là.. hehe.


Laisser un commentaire

