Une nouvelle carte de crédit – Finalement

(Quoi? Nous sommes déjà vendredi? Mais où est passé la semaine? Le temps passe trop vite. C’est vrai, le temps est une illusion. On respire.)

On assume maintenant que tout le monde a une carte de crédit.

La carte de crédit, c’est une business pour les banques.

Quand on reçoit une lettre pour payer sa carte de crédit en retard, les banques nous lancent même des pubs pour acheter plus. Elle est où la logique?

La carte de crédit peut même être une drogue, une dépendance.

Ça fait maintenant 4 ans que je suis à mon compte. Sans boss.

L’avantage, la totale liberté. Le désavantages, aucun filet de sécurité.

De toute façon, c’est comme ça que je vis bien. Sans filet, sans plan B.

Aujourd’hui est un grand jour.

Étant à son compte, ça implique des dépenses. Beaucoup de dépenses.

En fait, ce n’est pas tant les dépenses, mais les rentrées d’argent qui sont irrégulières. Et ça fait que les premières années on vit de vaches maigres. On voit même les côtes de vaches tellement elles sont maigres.

J’ai été chanceux, j’ai eu des coussins, et des bons coups pendant ces 4 années. Alors, je m’en suis toujours sorti.

Sauf pendant trois mois. Trois mois où j’ai vraiment été pris à la gorge.

Trois mois aussi où mon égo fut atteint et eut énormément de misère à demander de l’aide. Une aide que je n’ai jamais demandée, par orgueil.

Avec le recul, c’est un des rares trucs que je regrette dans ma vie. Ne pas avoir demander de l’aide à ce moment. Ça m’aurait évité bien de soucis futurs.

Mais à ce moment, je ne pouvais prédire le futur. Beaucoup plus coloré et abondant.

Pendant ce trois mois, j’ai été au bout des limites. Et trois mois, c’est la limite des banques.

Alors, j’ai perdu ma carte de crédit, en même temps ma dignité.

Un homme sans carte de crédit. Sans le savoir, il y a bien des trucs que l’on ne peut faire sans carte de crédit. Aucun achat sur le web, pas de location de voiture, etc.

Le dépannage dans le moments serrés, ça n’existe aussi plus.

Ça m’a pris un peu moins d’un an pour tout payer. J’en suis vraiment fier.

Dans les derniers mois aussi, j’ai fait un bon 4 demandes d’une nouvelle carte, sans succès.

Étrangement, dans toutes les péripéties de mes deux dernières semaines s’ajoutent maintenant la réception d’une nouvelle carte de crédit. Là, ça me rend heureux.

Pas que j’en ai besoin, parce que j’en ai plus de besoin, ça aussi c’est un bon sentiment. Mais elle est là. Au cas où.

Elle est là aussi pour refaire ma cote de crédit. Ce sera très important lors de mes futures demandes de prêts-entreprises ou hypothèques.

Et surprenamment, ma limite est déjà plus haute que je croyais. Je pensais retourner à un mince 500$, mais non. C’est bien.

Le premier conseil que je vais donner à mes enfants; faire comme dans le bon vieux temps, économiser l’argent avant de la dépenser. Ça évitera des problèmes futurs.

Alors voilà, je suis redevenu l’homme à la carte de crédit. Sauf que le gars fashion-victim en moi la trouve laide en maudit – la carte crédit de voyage – à cause de pierres-roches grises dessus. Détail que je garderai pour moi.

No comments yet

  1. derteilzeitberliner on

    On n’a pas la même, mais moi aussi je trouve que CIBC aurait pu se forcer sur le design. Surtout que, pour accumuler les milles Aeroplan, elle sert partout!

    Tiens, je l’aurais aimé orange flash comme la carte Aéroplan. Après tout, les deux cartes Lufthansa sont pareilles (mais pas très fashion).

    • Dean on

      C’est cool le oranges flash aussi. J’aime bien.

      Est-ce deux gars sont en train ici de parler de design de carte de crédit..? Shit.. gayer everyday we are. Hehe.

      Mais je ne crois pas que je peux accumuler mes aéroplans avec ma carte Mastercard. Fais chier.

      Mais bon, je crois que c’est 1$ pour 1 point.. Mais ça prend 11 000 point pour économiser 100$. Une vraie blague! haha

  2. Lily on

    J’ai pas de compagnie, mais ça m’est arrivé d’être prise à la gorge à cause de ma carte, que j’avais pris « au cas où j’aurais une urgence » pendant mon voyage aux States.
    Eh bien, tout est devenu une urgence après ça…vêtements, cd…
    On apprend teeeellement vite quand on a été dans la merde…mais on apprend après!

    Lilys last blog post..Kama Sutra

    • Dean on

      Exact, c’est ça qui est bien (pour les gens avec un cerveau, hehe) que nous apprenons quand nous sommes dans la merde.

      Et ça rend la vie juste un peu plus colorée.. Hehe.

      Mais attention pour mettre tes priorités aux bonnes places, hehe. Pas dans les achats immédiats et la gratification facile.. Eh, les filles, vous êtes bonnes là-dedans, hein? ;-))

      • Lily on

        Oui…on est bonnes là dedans. On dirait que flamber 50$ d’un coup, ça remonte le moral. Mais je fais attention, je me serre la ceinture. Maaais, ça m’arrive de me gâter! 🙂

        Lilys last blog post..Kama Sutra

      • Dean on

        Il faut se gâter quand même. Juste assez. :-))

        Et surtout aussi, gâter ceux que l’on aime, c’est encore plus fun. :-))

  3. Mél on

    Je suis fière de toi ;o)

    Mél.

  4. Pierre-Luc on

    Ce qui est plate, c’est qu’à chaque fois que tu te fais refuser une carte de crédit, ça affecte ton crédit aussi.

    Pierre-Lucs last blog post..C’est le temps des photos !

    • Dean on

      Ouin.. ça c’est un peu poche.. Mais bon, j’ai appris à vivre avec ce genre de trouble.

      Étant à mon compte aussi, c’est la même chose pour tout mes autres trucs.. je ne suis pas très stable pour les banques.

      Pas grave, j’ai mon système qui fonctionne bien maintenant, je suis bien entouré.

      Et anyway, c’est les banques qui vont vouloir m’avoir dans 10 ans.. Hehe.

      Les avantages d’être à son compte pour moi sont totalement worth it.

      • Pierre-Luc on

        Oui, ben c’est ça avoir sa propre business. Ta responsabilité est illimitée. Si ta compagnie coule, tu coules avec. Si tu coules, ta compagnie coule avec toi aussi.

        Inversement, si ça va bien, ça va directement dans tes poches.

        Être à son compte à ses avantages oui. Une des principale c’est la taxation simple, tu te fais imposer une seule fois tandis que si t’as une corporation, elle se fait taxer sur son revenu et toi aussi après.

        Pierre-Lucs last blog post..C’est le temps des photos !

      • Dean on

        Bon, alors, j’aurai peut-être besoin de tes conseils.. Hehe. :-)) Plus d’infos j’ai, mieux j,aime ça. Thanks buddy.

  5. Franfran on

    Moi je trouve qu’une carte de crédit c’est une fausse sécurité. J’aime mieux savoir que je peux compter sur la famille, les amis si vraiment j’ai un problème. Et eux ne me chargent pas d’intérêt. De toute façon ici les cartes de crédit, ils voient ça différemment. On peut payer presque nulle part avec, sauf sur internet… Et le montant total de ton solde est pris automatiquement de ton compte de banuqe après 2 ou 3 semaines… Donc cest vraiment juste un en-cas temporaire en attendant la prochaine paye…. Et je trouve ça beaucoup plus sain.

    Franfrans last blog post..Snow

    • Dean on

      C’est bien fait donc dans en Allemagne alors. C’est cool. J’aime comme ça aussi.

      Comme tu dis, c’est une fausse sécurité. Les gens sont plus endettés que jamais, mais ils ont plus de sécurité que jamais aussi. Hehe. Elle est où la logique?

      Plus de crédits, plus de dépenses.

      Sérieusement, je ne vois pas comment les gens peuvent dépenser tant que ça…

      Je veux dire, y’a pas grand chose d’important sur quoi dépenser:

      sa santé: gym, équipements sportifs, frais pour utiliser les endroits santé..
      vêtements: Pas besoin de payer une fortune et être bien habillé
      immobilier, maison
      voyages
      Livres, films et arts
      Et du bon temps avec ses amis.

      Je n’ai pas eu de carte de crédit depuis 1 an, et j’ai eu ma meilleure année.. Je me suis trouvé un meilleur système.

      J’ai presque peur maintenant de quoi je vais faire avec maintenant. Hehe.

      • derteilzeitberliner on

        L’Allemagne, c’est trop sur l’autre bord. Même l’équivalent d’Interac gagnerait à être plus répandu.

        Parfois, j’allais à l’épicerie et je voyais le monde devant moi qui avait des 2-300€ dans leurs poches…

        En passant, anecdote! Une fois, je suis sorti avec mon ami Harry et deux filles de Hollande dans un pub irlandais. Après avoir fait chacun une tournée, Harry en offre une deuxième mais il devait aller au guichet. Mais on s’est aperçu que le bar prenait Visa, alors il la sort quand le waiter arrive…

        Les deux Hollandaises « You know, in Holland if you have a credit card under 30 it means you are a pimp »

        Je te raconterai le reste de la soirée une autre fois, j’ai jamais ri de même!

        derteilzeitberliners last blog post..Les pensées noires des Allemands

      • Dean on

        Hilarant comme histoire. J’imagine les cuties hollandaises qui blaguent.. à croquer.

        C’est trop cool ce genre de soirée quand elles sont si mémorables..

        Pour une histoire de beauté hollandaise:

        http://deanthemean.com/?p=518

  6. pops on

    il n’y a pas d’échecs dans la vie……

    que des leçons à apprendre quand ça va mal……

    c’est toi qui a provoquer la perte de ta carte….

    pour savoir comment l’utuliser après…..

    car maintenant tu sais ce qui se produit si tu paies pas….

    si tu avais demander de l’aide,tu l’aurais eu c’est sur…

    mais tu serais peut-être dans la merde encore…..
    il fallait que cela t’arrive……

    j’ai compris aussi que dans la vie……
    ne pas aider des fois…..c’est aider justement…..


Laisser un commentaire

