La musculation clanche le cardio pour perdre du gras

J’ai laissé mon dernier billet en laissant croire que je ne fais pas du cardio, et que je suis un mauvais garçon, sans vraiment expliquer pourquoi c’est vrai et faux en même temps.

Madame TopFitGen s’entraîne vraiment fort, et elle note tout sur son blogue, et c’est vraiment intéressant. Elle s’est permise de me taper sur les fesses et me faire la morale sur ce que je fais, que je pourrais aussi noter ma bouffe, et aussi que c’est un gros mythe que le cardio fait perdre du gras.

J’ai aimé. J’aime ça me faire rentrer dans le mur par une fille. Ça a quelque chose de sexy.

En plusieurs points rapides, j’expliquerai pourquoi le cardio pour perdre du gras est un mythe.

Je ferai bref, mais concluant.

Pour perdre du gras, c’est un paquet de facteur à prendre en considération.

  • Bouffe
  • Cardio
  • Musculation
  • Vitesse du métabolisme
  • Point de départ
  • Objectifs
  • Alouette

Ici, je veux seulement parler du cardio et de la muscu.

Et pourquoi la musculation c’est mieux que le cardio pour perdre du gras.

Les exercices cardiovasculaires, ça veut dire faire un effort de plusieurs minutes avec une consommation d’oxygène. La course, la marche rapide, la natation, etc.

C’est avantageux pour la perte de gras, mais seulement pour une raison: la dépense calorique.

Pour perdre du gras, il fait dépenser plus d’énergie que l’on en rentre (la bouffe). Entre autre.

Une autre chose en prendre en compte, qui est réellement importante, est notre vitesse de notre métabolisme.

Notre métabolisme de base, c’est l’énergie que notre corps dépense au repos.

Plus la vitesse est haute, moins de chance vous avez de prendre du gras, et plus de chances vous avez d’en perdre.

La vitesse du métabolisme dépend aussi de la taille, du poids, de l’âge, du sexe et de l’activité thyroïdienne.

Plus une personne a de masse musculaire, plus son métabolisme est elevé. Plus elle dépense de l’énergie au repos.

C’est là que le cardio comme seule activité physique fourre le chien.

Étant donné l’intensité minimale du cardio (pour quelqu’un déjà en forme et qui pratique des sports réguliers – une personne inactive aura des résultats juste en faisant du cardio), s’il est pratiqué de façon régulière seul, il brûle la masse musculaire.

Vous avez déjà vu un marathonien musclé? Non. Ils sont tous maigrichons et pèsent 115 livres.

Dans tous les gens que vouz avez vu courir dans la rue, combien sont réellement mince, et sans gras? Très peu.

Si l’on fait du cardio seulement, nous brûlons notre masse musculaire, et ainsi diminuons à long terme notre métabolisme. Bémol: ça ne se fait pas du jour au lendemain.

C’est là que la musculation entre en jeux. Et voilà pourquoi à long terme c’est mieux que le cardio pour perdre du gras.

  • Masse musculaire basse = Métabolisme bas = Prise de gras
  • Masse musculaire haute = Métabolisme haut = Perte de gras

Capiche?

Vous avez déjà vu un sprinteur, ou un gymnaste gras? Non. Ils ont des corps de la mort.

Ces athlètes font de la musculation a longueur de journée.

La musculation, on pourrait modifier le nom pour appeller ça:

Exercices à haute intensité.

Exercice à haute intensité veut dire travailler les muscles dans un courts laps de temps, moins de 2 minutes, et que le travail accompli affaiblit considérement le muscle.

Pas le détruire, mais l’affaiblir.

Exemples de travailler les muscles à une plus haute intensité:

  • Musculation avec charge: Série de 12 répétitions ou moins avec une charge adéquate pour que les muscles ne puissent en faire plus de 12 à 14
  • Musculation sans charge: Utiliser le poids du corps pour sauter haut, se tirer avec les bras, ou se pousser avec le bras
  • Prendre un exercice cardio, mais le faire super intense: Courir pendant 2 minutes super vite, et ensuite marcher. Nager super vite pendant 2 minutes, ensuite nager relax. Etc..

Alors, travailler à haute intensité augmente la masse musculaire. Le corps s’adapte ainsi.

Un des avantages les plus importants avec les exercices à haute intensité: La vitesse du métabolisme reste plus longtemps élevé 48 à 72 heures après l’effort. Contrairement à seulement 24 heures après une activité à basse intensité comme le jogging.

Vous me suivez? Vous dépensez plus d’énergie après l’effort, sans même rien faire. Elle est là la magie. C’est parce que le corps récupère (la période de récupération, duh).

J’entends les filles crier: « Mais je ne veux pas avoir des gros bras, ou des gros muscles! »

Non, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Surtout pas de façon naturelle. Parlez-en à TopFitGen, elle vous en passe un papier.

Et de toute façon, vous allez être plus belle ainsi qu’avec des bras mous et une culotte de cheval.

Oui, vous allez prendre de la masse, mais ça rendra votre corps beaucoup plus beau. Tout se tiendra mieux, et vos vêtements vont mieux vous faire.

Les fesses vont être plus rebondies (les gars aiment ça), vous allez  avoir une meilleure posture (moi, j’aime ça), et en plus vous allez être forte et pouvoir nous impressionner.

Pour supporter mon idée pour les filles, regardez ce court vidéo de filles qui s’entraînent avec des KettleBells:

[Dinoune]gy5uU7ku-Lo[/Dinoune]

Pour les gars, bien vous allez être plus musclé, et plus fort. Je m’en fous de quoi vous avez l’air. Hehe.

Voilà, c’était fort rapidement résumé. Aucune mention n’a été faite sur le stretching, ou la bouffe, c’était seulement sur les liens entre la musculation, le cardiovasculaire, et la perte de gras.

Pour plus d’infos, aller sur T-Mag.com, ou FigureAthlete.com.

Pour suivre des blogues de filles en fitness ou figure, suivez les liens qui débutent chez Claudine Pigeon, elle-même en figure.

Ce qui est écrit ci-haut n’est pas une prescription d’entraînement. Pour plus de questions (ou que ce n’est pas clair parce qu’écrit trop vite), vous pouvez m’écrire à dean@deanthemean.com, ça me fait plaisir. Consultez un spécialiste en entraînement (kinésiologue comme moi), ou votre médecin avant de vous engagez dans une activité physique intense. Je ne veux pas vous voir péter au frette de même et ainsi perdre des lecteurs. Hehe.

(La fille en haut, c’est Michèle Levesque, québécoise très solide en fitness.)

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No comments yet

  1. Mademoiselle Bis on

    Excellent post. Mais bon, le cardio, c’est bon quand ton objectif n’est pas QUE cosmétique;-)

    Ouaip, le filles, notre corps est pas fait pareil que celui des gars. Pas d’inquiétude pour les gros bras, donc. Quand les femmes culturistes montrent une forte musculature, c’est qu’elles ont dédié un peu plus que 3×30 minutes semaines à leur entraînement ! Et lorsqu’elles posent pour la photo, elles gonflent leurs muscles comme un oiseau le fait avec ses plumes.

    Au contraire : un dos, des épaules et des bras de fille cut, c’est hyper sexy… faut essayer pour le constater. Les muscles ne sont pas gros, les lignes sont en finesse, pures, élégantes.

    En tout cas, à mon avis.

    Mademoiselle Biss last blog post..Des buffles et des hommes

    • Dean on

      Exact, tu as raison. Je n’ai pas mentionné les effets bénéfiques sur la santé, diabète, ostéoporose, coeur, pression etc, ce n’était pas le but du texte.

      Mais qui veut être en santé? Le monde veut juste être beau..!

      La santé, ça se market mal.. mais la beauté elle..

      Je te taquine là. :-))

      Tout à fait pour les filles en photos, c’est une autre game.. Mais ça reste que dans la rue, elles sont cutes (à mes goûts à moi)..

      Content de voir qu’une fille trippe aussi quand elle peut être cut.. exact, avec des lignes fines.. toujours un corps de femme finalement. 🙂

      Bien, je l’aime bien ton avis! Thanks. :-))

  2. Gen on

    Mademoiselle Bis a raison sur les filles qui font du body building: C’est vrai qu’elles se « gonflent » avant les scéances et elles se déhydratent à fond et elle se spray de bronzant pour que ça paraisse encore plus. SAUF QUE, beaucoup de filles qui ont peur de la musculation vont croire qu’elles sont de même en tout temps. C’est ce qui est triste.

    DEAN: Je suis contente que tu parles du HIIT. Ta comparaison avec les gymnastes et sprinter est excellente. C’est vrai qu’y’en a pas de gros! Comparativement au marathoniens qu’on en voit régulièrement (pas tous non plus) avec une certaine surcharge pondérale.

    Et bien entendu, le cardio a d’autres bienfaits… Mais ici on parlait juste pour la perte de poids.

    Gens last blog post..Distension abdominale

    • Dean on

      Exact, des photos, c’est des photos.. tout est calculé.. pareil comme nous quand on essaie de se mettre beau et de faire notre plus beau sourire.

      Est-ce la réalité? Non, je le criss d’air bête moi dnas la vie! Hehe..

      Ouais, j’aime bien les effets du HIIT (tu connais ta matière ma chère! Nice).. les effets sur le corps, et pour la perte de gras, et pour l’athlecism sont quelque chose.

      Keep working out girl! Let’s go !

  3. maman on

    J’aime bien ce que tu viens d’expliquer.
    Je te dis ça parce que je me rends compte depuis que je ne m’entraînes plus, faute de temps que l’on donne comme excuse,que ma posture a changé et mon corps n’est plus aussi ferme, que le gras du ventre est beurk, tout mon corps s’en ressent finalement. Et que dire du mental et de se faire dire même à 50 ans, vous avez l’air d’une femme qui s’entraîne, par les épaules et les bras, c’est toujours flatteur. GROSSE CONSTATATION il faut absolument que je m’y remette.Il faut que je prenne ce temps pour moi

    • Dean on

      Ben j’espère maman! Faut que tu prennes le temps-là! Dès que tu te sens plus en contrôle de ce que tu fais au boulot, hop il faut que tu bouges plus!

      C’est encore bien qu’à 50 ans t’aies l’air d’une superbe belle femme! Tu t’embellis en vieillissant moi je trouve!

      Mais prends le temps quand même de prendre soin de toi! Et d’être plus dure!

      Go!

  4. Samuel on

    Bang! excellent post, ça résume vraiment ce que je pensais mais que je n’étais pas capable d’expliquer le pourquoi du comment… :-/
    C’est magnifique pour la motivation surtout que c’est sur le long terme que j’ai recommencé à m’entrainer (80%muscu), thanks 🙂

    Samuels last blog post..iPhone 2.2 update

    • Dean on

      Fais plaisir Samuel! Et sérieux, tiens moi au courant, j’aime ça savoir ce qui se passe chez les autres!

      Même si je me fous ce que les mecs ont l’air (contrairement à ces dames, hehe), je veux aussi qu’ils soient forme et top shape! Hehe.

      Cheers.

  5. La bête on

    Ah, les filles cut… Avec des fesses rebondies, c’est magique.

    Très intéressant en effet ton billet. Quand je lisais le post précédent, je ne comprenais pas trop, mais j’avais oublié l’effet de la musculation sur l’augmentation de l’activité métabolique.

    La bêtes last blog post..Dans les Limbes

    • Dean on

      Exactement, c’est ce qui fait toute la différence et pourquoi la musculation, ou entraînement à haute intensité, est très favorable pour la perte de poids.

      Try it out more! En plus, tu fais des muscles! Yeah.

      Fesses rebondies.. Hummm.. Miam.


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