Combien ça vaut l'art?

Et je ne parle de prix. Mais combien êtes-vous prêt à investir dans l’art?

Y’avez-vous déjà pensé?

Moi, ça me travaille depuis quelques temps.

J’ai une idée d’entreprise pour 2009-2010 où, en petite partie, je veux aider les artistes locaux à mieux se faire connaître, et ainsi vivre de leur art.

Et c’est curieux comment ça ne se quantifie pas le prix que je serais prêt à mettre pour une oeuvre que j’aime.

Je suis allé la semaine passée au vernissage d’une artiste québécoise maintenant à Vancouver:

Karine Guyon

Et je suis tombé en amour, mais vraiment carrément en amour avec un de ces tableaux. Il me faisait quelque chose, c’était presque de l’amour. Je le jure.

C’est étonnant comment, dès que je prends la décision d’inclure l’aide aux artistes, qu’une occasion se présente aussitôt. Hasard ou évènement synchronistique?

Dans le cas, je m’en fous. Ça me fascine.

J’ai vraiment presque failli acheter la pièce le soir même. Mais pour de vrai, c’est encore hors budget pour moi en ce moment.

J’y ai pensé toute la semaine, me suis même réveillé la nuit parfois en y pensant.

Et voilà que Karine, sur Facebook, m’écrit un message aujourd’hui:

« C’est toi qui a démontré le plus d’intérêt, et je veux que ma pièce soit aimée, alors, elle est à toi. Fais-moi une offre raisonnable. »

Je veux que l’offre soit surtout raisonnable pour elle. C’est ce qui m’importe. Elle a mit son temps dessus, et son énergie.

Je prendrai le weekend pour y penser.

L’important n’est pas tant l’objet, mais l’histoire derrière l’objet.

Et ce n’est pas le prix non plus. Pour chaque personne, le prix sera différent.

Pour certains, 50$, c’est énorme. Pour d’autres, 10 000$ est un éternuement.

Entre temps, j’ai d’autres chats à fouetter. Un spectacle ce soir. Vous connaissez Jon Lajoie? J’en parlerai plus tard. Et je laisse aussi l’univers faire sa part des choses pour l’histoire avec l’agente de bord. Je suis confiant.

Une de choses de bien avec l’art, ce que la valeur ne va jamais déprécier. C’est un bel investissement.

Alors, vous metteriez votre prix sur l’art que vous aimez?

No comments yet

  1. UneFillePuAuSoleil on

    J’ai vu jon Lajoie en show la semaine dernière à montréal. Hiralant! C’est n’importe quoi, mais c’est beaucoup trop drôle!!

    • Dean on

      En effet, c’est bien n’importe quoi, mais c’est f**king drôle! J’en parlerai dans la journée!

      T’as pas mis de critique sur ton blogue..? je serais curieux de la lire. :-))

  2. Magenta on

    En tant que peintre, je dirais que c’est pratiquement impossible de mettre un prix sur ce qu’on fait.. même si on a pas le choix de le faire un jour ou l’autre! On le fait en fonction du temps investi, de la taille de la toile, et aussi d’un certain « attachement » face à notre réalisation (en ce qui me concerne en tout cas..)Si on connait la personne qui achète la toile, c’est encore autre chose à considérer.. Si notre travail commence à être connu, ça ajoute de la valeur aussi..
    Tellement compliqué!
    Pour répondre à ta question.. je dirais que de mon côté, avoir un petit « lousse » dans mon compte en banque, je n’hésiterais pas à l’investir dans une toile que j’aime, surtout si j’ai un coup de coeur, ce qui ne se passe pas si souvent dans une vie.

    Magentas last blog post..Trop chic pour être vrai

    • Dean on

      Sérieux merci.. j’apprécie bcp ton commentaire.

      Ça résume bien ce que je ressens. J’adore l’art, et je suis tanné des maisons, ou des apparts tout meublé et décoré en truc cheap sans vie..

      Et surtout, j’ai une affection, et une connexion particulière avec les gens qui s,expriment à travers l’art.

      Je trouve ça beau. Et comme tu dis, ça n’a pas de prix, même pour moi qui veut acheter..

      C’est pour ça aussi que je veux lui faire une offre raisonnable.. Je l’aime bcp sa toile. Bcp bcp.

      Continues de créer Magenta, c’est vraiment nice. Tu mets tes trucs sur ton blogue pour les montrer?

  3. Gen on

    En tant qu’ex-artiste, j’ai pour mon dire que ça ne vaut malheureusement rien AUTREMENT que si tu sais être vendeur. J’ai fait des toiles, j’en ai vendu mais j’ai aussi constaté trop de choses désolantes comme le fait que si tu es bien pluggué, oui tu vas réussir et si tu l’es pas, attends-toi à en manger des Ramen. J’ai étudié une session en art visuel à l’université et ça été assez pour me couper totalement l’envie de continuer dans le domaine. On avait même des cours sur comment décrire ta démarche artistique, comment faire parler tes oeuvres et ce, même si tu y es aller de manière intuitives. Mon meilleur ami a fait les mêmes cours que moi et il a tellement fait de projets à la dernière minute, butché totalement (par manque de temps) mais parce c’est une putain de grande gueule très vendeur, il réussissait à avoir des notes kick ass parce qu’il savait quoi dire.

    Ça m’a vraiment écoeurée parce que j’en ai connu des artistes visuels avec un réel talents qui même après des années devaient se résoudre à vendre des mega toiles quelques centaines de dollars MAX alors que d’autres «  » » » » »artistes » » » » » » qui garochent des trucs sur une toile ou en sculpture/pièces montées avec un talent tel qu’un enfant de deux ans pourrait battre (j’en ai vu une, entre autres, à la galerie de l’université de Sherbrooke qui était RÉELLEMENT risible à ce point) qui percent et VIVENT de leur «  » » »art » » » » parce qu’ils ont soit réussi à se vendre ou à licher le cul de la bonne personne.

    L’art visuel est le pire des domaine pour réussir parce que les gens ne sont pas conscient du travail que ça implique et/ou ne sont pas prêt à payer pour ça. 350$ pour aller voir un show de musique d’une heure c’est ok, mais 350$ pour une toile qui a 50 heures de travail dessus, c’est trop cher. Aussi, l’art visuel n’est pas aussi populaire que d’autres formes. Le monde veut une toile qui « a des couleurs qui fittent avec celles du salon ». Alors, ils vont prendre une reproduction achetée à 10$ à l’Affiche. En plus, le milieu est tellement fermé que si tu es pas pluggué, je te souhaite bonne chance. C’est PIRE que la musique et pourtant, en musique y’a PLEIN de gérants, maison de disques prêts à ouvrir leurs portes… Dans le milieu des arts visuels, c’est une poignée de gens qui gèrent les mêmes galeries et le même réseau.

    Quand je faisais des toiles, y’a un homme qui a vu mon porte-folio. Sa réponse? « Je suis prêt à payer 5$ pour chaque copie des photos que je vois ». Wow. Vraiment. Si j’avais voulu faire de l’art graphique, je me serais pas fait chier à peindre toutes ces toiles.

    Donc, finalement, tout ça m’a profondément écoeurée et en plus, perso j’associe beaucoup la peinture à un moment pas jo-jo de ma vie, mais mon opinion change pas à cause de ça. Mon envie de peindre pour mon plaisir personnel oui. Alors, j’ai pas envie de peindre et le contexte social m’écoeure. J’ai tout jeté ce printemps-ci. J’ai détruis mes toiles non vendue et j’ai tourné la page.

    Wow. Méchante montée de lait. Haha.

    Gens last blog post..Et si j’étais pas assez sévère?

    • Dean on

      Haha. Ouais, en effet, toute une montée de lait!

      Ça fait plaisir que tu le jutes ici! Hehe.

      Je comprends ce que tu as vécu. J’ai entendu les mêmes trucs aussi.

      Je ne suis pas artiste peintre ou visuel (peut-être physique par-contre, haha), donc, je ne me relie pas à ça.

      J’imagine que c’est un domaine « crooked », comme bien d’autres, et il faut savoir faire son chemin.

      Donc, ce que je voudrais donc, est allé directement à l’artiste, et non passer par des intermédiaires.. Et c’est ma situation avec Karine.

      Elle ne le fait pas pour l’argent, mais parce qu’elle aime ça. Elle ne vit pas non plus dnas son talent, ça ne rentre pas assez d’argent. Voilà.

      Alors, pourquoi avoir tout jeté, et non juste le faire pour toi? Si c’est jeté par écoeurantite, je comprends, sinon, c’est bien de le faire parce que l’on trouve ça cool et que ça nous apporte.

      Comme tout, on suit ce que l’on aime, et quand ça arrête, ben on stoppe. Voilà. Simple. haha

      J’aime ça des montées de lait de même, ça en prend plus! Hehe

      • Gen on

        En fait, comme j’ai dit plus haut, j’ai arrêté parce que j’associe ça à des moments pas très jo-jo de ma vie. J’estime pouvoir m’exprimer dans d’autres formes de langages qui ne me sont pas associés, dans ma tête, à de mauvais souvenirs. Ce n’est pas à cause du milieu que j’ai changé. En fait, quand j’ai commencé mes études en art visuel à l’uni, c’était simplement pour faire un bac multi avec des crédits en art pour aller en art-thérapie. Mais avec l’écoeurantite personnelle (donc non liée au milieu), j’ai décidé de laisser tomber.

        Gens last blog post..Et si j’étais pas assez sévère?

      • Dean on

        Je comprends. Alors tu as associé ces moments de créativité avec ceux qui quand tu vis dans la darkness.

        Normal de vouloir s’en débarrasser quand on veut maintenant que du positif dans la vie!

        Au poubelle le passé! :-))

  4. Pierre-Luc on

    Je suis prêt à payer ce que je juge ce que ça vaut. Comme tout produit.

    J’enverrais pas 150$ demême sur Paypal à une compagnie qui produit quelque chose que j’aime bien, pas non plus à un ariste. Produit, je te parierais si ça en vaut la peine à mes yeux.

    Ça peut ben prendre 150 heures refaire la maison blanche avec des cures dent, mais je donnerais quand même pas en haut de 4$ pour ça.

    Pierre-Lucs last blog post..Dieu Merci virtuel

    • Dean on

      Hehe. Ouais, pareil pour moi. J’y vais avec ce que je crois être bon pour moi et que j’aime, tout en restant dans mon budget.

  5. PF on

    Je comprends le commentaire de Gen. J’ai dans ma famille une personne qui a un talent certain, reconnu même par d’autres artistes du milieu lors de ses études notamment, mais qui n’avait pas du tout le talent de se vendre. Au fond, ça doit être extrêmement difficile de se vendre alors qu’on peint souvent ses doutes, ses émotions, ce qui nous fait vibrer, etc… Bref, cette personne a cessé aussi de créer, mais utilise sa créativité ailleurs.
    Je compare un peu ça à écrire un livre et tenter de convaincre les autres que c’est le meilleur… on attend en général que les autres choisissent. Sauf que dans le domaine des arts visuels, il ne faudrait pas que l’artiste attende cela, mais fixe lui-même le prix, malgré ses doutes.
    Aussi, je trouve parfois que certains artistes se font croire qu’ils sont au-dessus de la masse et jugent en fonction de critères qu’eux seuls connaissent… ce qui les rend inaccessible. Et certaines personnes du reste de la population s’entête à dire qu’ils ne comprennent rien à l’art et se privent de cet apport à leur vie. Bref, il faudrait que l’art soit accessible à tous et qu’il serve enfin ses véritables intérêts.

    • Dean on

      Cool. Nice ton commentaire. Alors, c’est répandu ce genre de truc face aux artistes…

      Faut trouver le moyen alors, en tant qu’individu et société, ou groupe, de se mettre ensemble et de veiller à ces bons artistes autour de nous.

  6. BeachBoy on

    L’art c’est le prix du marché, l’offre et la demande.. Ca depend combien de gens veulent les toiles, combien en ont, combien l’artiste en produit et evidemment, si c’est « beau ».

    J’ai acheté ma premiere oeuvre d’art cette année, 3800 tomates et elle pose fièrement sur mon mur de chambre. Ce tableau je peux le garder à vie, ou le revendre un jour.

    Depuis que j’ai ce tableau, j’aimerais en acheter d’autres, de d’autres artistes, mais le porte feuille ne veut vraiment pas lui.

    Contrairement à Gen, je ne crois pas que la technique ou le temps que ca l’a pris à faire représente le prix de la toile. Un oeuvre qui a pris 30 secondes peut se vendre bein plus cher que la toile la plus technique au monde… Pas pour rien que souvent l’abstrait se vend bien plus chr que ce qui est trop réaliste et ressemble à une photo.

    Je suis daccord pour dire qu’il faut avoir une bonne galerie, ca fait toute la différence.. Si la galerie montre les oeuvres, a un bon bassin de collectionneurs et d’acheteurs, tu vas vendre pas mal plus que si tu vends sur ebay!! Les collecteionneurs veulent un investissement, et c’est la galerie qui va leur mettre moins de risque entre les mains.

    • Dean on

      Cool mec. Nice. Me semble que tu m’en as parlé, ou j’ai lu l’histoire de ta toile.

      Je crois que l’on a les mêmes idées. Je le fais aussi parce que c’est en sorte un investissement, et une place où je peux mettre mon argent, et que je vais être content et heureux de l’avoir fait.

      Un jour, je serais curieux de la voir ta toile. Je mettrai la mienne (peut-être bientôt, hehe) ici, tu pourras la voir..

  7. La bête on

    Si tu vas dans mon libellé « Arts », tu pourras retrouver la première toile que j’ai acheté, pour 275$. La 2e, qui est plus grande mais d’une artiste moins connue et expérimentée, je l’ai payée 240$. Ce sont dans les prix que je suis prêt à payer; je pourrais peut-être aller jusqu’à 400$ un moment donné. Pour ce qui est d’évaluer les prix, je ne sais pas. Tu devras marchander avec l’artiste.

    Quant aux toiles que j’achète, je ne suis pas un connaisseur, ni quelqu’un qui a tendance à courir les galeries. Je vais plutôt m’intéresser à des gens de mon entourage (la 2e toile étant d’une amie de mon ancien coloc).

    Je te dirais donc de lui dire que malgré que tu aimes la toile, tu n’es prêt qu’à investir tel montant, ce sera à elle d’accepter ou de dealer avec toi.

    La bêtes last blog post..Dans les Limbes

    • Dean on

      Exact je vais y aller avec ce que je peux quand même. J’ai mes limites, et je vais les respecter.

      Je me suis fait mon prix, je verrai s’elle accepte.

      Ouais, me semble que je l’ai vu ce post de tes peintures, et je les aimais bien me semble.


Laisser un commentaire

