Du Patrick Sénécal devrais-je lire

Ça fait longtemps que j’en entends parler de lui.

Je ne lis pas beaucoup de roman. Les seuls que je lis sont québécois. Au moins.

Sinon, c’est beaucoup de livres traduits, soit sur le développement personnel, ou sur les entreprises.

Avant, je lisais beaucoup de roman.

Les films, j’aime les univers surréalistes. Pas en livre. Aucune idée pourquoi.

Mais je pense que j’ai eu la piqûre ce soir de Patrick Sénécal. On me l’a bien vendu.

Y’a des matins où que je n’aurais jamais deviné, ni même pensé, ou inventé ce genre de situation.

Une parenthèse ici pour annoncer que certains seront fier de moi. Comme un grand garçon je n’ai pas joué de jeu. J’ai fait ce qu’il me tentait, quand ça me tentait. Je n’ai pas réfléchi, et analyser, et décortiquer. Des fois je peux faire ça aussi. (Tape-tape sur mon épaule à moi-même.)

Fin de la parenthèse.

Voilà, ce matin, jamais j’aurais pu m’imaginer la situation suivante:

Qu’on me lise, au téléphone, un trois pages complet d’un passage du livre Aliss de Patrick Sénécal.

Vous l’avez lu?

Il y a un passage où il y a Aliss, qui veut devenir toute petite, parce qu’elle est horrifiée par une dizaine d’hommes de tout âge qui font un concours de masturbation.

Même à l’écoute au téléphone, j’avais les yeux qui plissaient tellement je m’imaginais la scène.

Et je suis très imaginatif.

Hilarant, mais en même temps dégoutant. C’est quelque chose.

Je croyais qu’il donnait que dans l’horreur.

J’ai toujours trippé sur Alice aux pays de merveilles. J’ai probablement tout vu les épisodes dans ma jeunesse.

C’est intemporel cette série de petits bonhommes. Les revoir aujourd’hui, je me demande comment je l’analyserais, et comment je la verrais.

Alors, ce livre est sur ma liste pour bientôt.

No comments yet

  1. Le Tapageur on

    Le Vide, entre autre, est franchement excellent. Un des livres m’ayant le plus marqué durant les 2 dernières années. Définitivement un auteur à lire.

    Le Tapageurs last blog post..Mordre Mordu

    • PF on

      Je suis d’accord, j’ai adoré le vide aussi… Ça se lit rapidement, telle une drogue, on le consomme rapidement… avant de se consumer.

    • Dean on

      Cool, je prends note alors!

      Avant de se consummer.. haha.. ouais..

  2. Nayrus on

    Aliss, c’est un roman à avaler tout rond.

    Mal de cœur garanti.

    Nayruss last blog post..Une souris et des hommes

    • Dean on

      Cool.. Alors bientôt je plongerai.

  3. UneFillePuAuSoleil on

    Aliss, c’est si bon. Dégeulasse, mais un des meilleurs livre que j’ai lu, le meilleure de Patrick S. en tout cas, selon moi.

    UneFillePuAuSoleils last blog post..Si près de la mort!

    • Dean on

      Cool! Tous des bons comments ici! Thanks!

  4. Mini on

    J’adore Aliss!!! C’est un de mes auteur québécois préféré!

    Minis last blog post..Préserver la démocratie svp!

    • Dean on

      Cool que de bons comments alors! Nice.

  5. Fred on

    Le Vide est terrible, mais Aliss est un incontournable.
    Quoique, n’hésites pas à savourer tous les romans de Senécal… tu ne regretteras pas.

    Freds last blog post..À chacun ses difficultés

    • Dean on

      Bon, alors, je vais mettre la collection de Sénécal dans ma liste de Noël!

  6. Dean on

    À Tous: Vous savez quoi me donner comme cadeau de Noël maintenant!! Hahahaha!

  7. onirique on

    En fait, il y a Aliss est une genre de suite de 5150 rue des Ormes. J’ai lu Aliss en premier, ce n’est pas essentiel d’avoir lu l’autre pour comprendre et apprécier, mais il y a quand même des références à 5150 rue des Ormes. J’ai lu tous ses livres, sauf un, et j’ai rencontré l’auteur à plusieurs reprises.

    Il est super gentil et pas du tout torturé. Mais ses livres, c’est de la bombe, même si j’ai moins embarqué dans Le vide.

    Alors pour jte le conseille vraiment!

    oniriques last blog post..Par le trou de serrure

    • Dean on

      Nice alors, un autre bon commentaire! Et en plus que l’auteur est cool et un humain normal, ça me donne encore plus le goût.. Haha!

      Je vais commencer par le top, Aliss, ensuite je verrai pour les autres.. Always start on top! Haha.

      J’ai deleté ton autre commentaire dupliqué, sorry, mon blogue fait ça des fois.. c’est dure de soumettre des comments.. pareil pour moi, et je ne suis pas programmeur.. alors..😦

  8. La Factrice on

    Drôle de hasard encore…. je suis en train de relire Aliss!!

    Comme j’en parlais dernièrement sur mon blog, j’ADORE Sénécal!! J’ai dévoré Les 7 Jours du Talions pour m’initier (qui sortira en film bientôt. Tout comme 5150 rue des Ormes!). Le Vide. C’est vrai que c’est tough à lire. Vas-y quand tu te sentiras solide, c’est mon seul conseil😉 Autrement, Patrick Sénécal, ça vaut la peine.

    Bonne lecture🙂

    La Factrices last blog post..Les gars contre les filles (j’peux jouer?)

    • Dean on

      Oh my god! Encore des coïncidences! Weird!

      Ouais, me semble que je l’avais lu sur ton blogue aussi..

      Moi, solide.. Je suis né solide. Hehe.

  9. Jpas nerd mais jlis osti on

    alisss ouais c sa coche en osti se livre la ses mon livre préféré ses trop fuck top ak la drogue et tout le sur-éalise

  10. Emilie on

    Moi j’ai lu mon premiere Patrick Senecal, Les sept jours du Talion. J’ai adoré. Une histoire de vengeance avec rebondissements, pincements de coeur et suspense. Je lai lu en deux jours. Je ne pouvait m’arrêter, je voulais absolument savoir ce qui allais ce passer. Maintentant grâce à vos commentaires je me lance dans Aliss. Merci à Tous

    • Dean on

      Merci de ton commentaire aussi! Bcp de gens sont fans de Sénécal, Les sept jours du Taillon m’a l’air bien alors ! Bonne lecture de Aliss, c’est excellent !


Laisser un commentaire

