C.A. deuxième saison (attachant) et Babine (magique)

C’est les deux trucs que je me suis pétés pendant mon temps à Montréal.

Fallait que je m’enivre de films et de séries québécoises. C’est un des trucs qui me manque le plus outre côté du pays.

Dans les 4-5 derniers jours, je me suis remis à date sur ma série préférée québécoise, après Chambre en ville (ben non), la série de Louis Morrisette.

C.A.

image-11

Je m’y rejoins presque. Parce que je suis un peu plus jeune. Mais je sais que je m’approche de là.

J’approche la fin trentaine, 28 ans en ce mois de février.

Les moyens sont plus grands avec les années.

Et le célibat ne fait que durer. Pas que je ne m’en plains, surtout pas.

Mais C.A. m’a charmé à ses tous débuts, comme la série Les Invincibles qui revient en 2009 pour une 3ième saison. Ça aussi ça va me manquer.

Les 4 personnages de C.A. sont tous plus attachants les uns que les autres.

Le couple sérieux avec Sarah-Martin, presque plate.

Le dodu Yannick qui ne réussit pas avec les femmes, mais au coeur tendre.

Maude, qui a un sérieux charme (tout autant qu’Isabelle Blais) et qui est une mangeuse d’homme, mais qui recherche le vrai amour pas à la bonne place.

Et Jean-Michel, sans être un un total « player » comme il est, je me rejoins dans ses dires et ses visions très stratégiques des tactiques amoureuses.

La série, remplie de rebondissements, de moments touchants, ou hilarants, me permet de carrément m’oublier pendant l’écoute. J’adore.

La troisième saison est passée à la télé, je sais, et ne me voler pas les punchs, je devrai attendre à la sortie en DVD. Snif, déjà c’est trop loin.

Et mon film de la semaine, que j’ai vu dans l’après du 31. Hier en fait. Il me semble que ça fait plus longtemps. Enfin.

Je n’avais aucune attente. Je ne connaissais pas l’histoire. Je voulais me faire charmer par une histoire québécoise magique.

Et ça été réussi.

Babine

Ça fait un bout que l’on entend parler de Fred Pellerin.

Pour ma part, il ne m’a jamais vraiment fait vibrer, mais bon, je peux comprendre que ça ait touché beaucoup de gens.

J’imgine aussi que le tourisme dans Saint-Élie de Caxton va exploser après la vu de ce film l’été prochain. Pour ceux qui veulent investir dans les terrains, immobiliers ou quelques hôtels et môtels, c’est peut-être la bonne place.

C’est magique comme film. J’espère.

Ça m’a pris 15-20 minutes avant de me rentrer dans l’univers intemporel de l’histoire et de me faire à leur verboture (si je peux inventer un mot dans le même sens que l’histoire).

J’ai aimé, et je conseille fortement d’y aller le voir.

Il fait froid dehors, c’est le bon temps. C’est un film du moment en plus, avec la magie des fêtes.

Vincent Guillaume Otis, celui qui fait Babine le personnage, a fait tout un travail. J’espère qu’il s’est inspiré du personnage d’Edward, dans Edward aux mains d’argent de Johnny Depp. Si l’on fait ce film à Hollywood, c’est lui qui devrait faire le rôle.

Y’a des belles phrases dans le film. Ma préférée: « L’amour grandit avec l’espoir. » Simple, mais touchante.

Y’a plein de belles oppositions entre les personnages, et dans les mêmes personnages même. Une belle quête pour plusieurs. Plusieurs visions intéressantes.

Les membres de Cinoche.com donnent un 8,5 sur 10. Pas mal.

À voir. Pas nécessairement en salle, mais à voir certain.

No comments yet

  1. jeff on

    je suis un amateur de télé0série américaine et oui je suis Satam🙂 on s’entend de partir de dexter, true blood ou the wire, gossip girl et essayer d’écouter une série québécoise c’est pas évident!

    hey à chaque fois que j.écoute les série québécoise j’ai bien de la misère je trouve ca généralement cheap et mal faite, mal produite ..des copie pale de déjà vue..
    mais CA, les bougons, les invincible font partie des ces série que j’aime et qui me redonne un mince espoir à l’industrie artistique québécoise🙂

    pour les intéressé je suis entrain de travailler sur un nouveau blog TV et je me cherche des collaborateur afin de monter la référence ultime de la télévision au Québec!
    http://www.tvqc.com/

    jeffs last blog post..Nip/Tuck : Nouvelle bande annonce

    • derteilzeitberliner on

      Il vaudrait mieux en avoir moins, de meilleure qualité (je pense à ce qui se fait à la télévision finlandaise ou danoise, qui n’ont que 2-3 productions dramatiques par an mais très bonnes). Par contre, au niveau de la « copie pâle », du déjà vu… C’est global, je vais te dire.

      derteilzeitberliners last blog post..Bonne Année!

    • Dean on

      Jeff: Ouais, je suis d’accord avec toi.. pour ça aussi que je mange les séries américaines.

      Mais ce n’est qu’une question de temps pour le québec, on est toujours 10 ans en retard.. comme les films, l’internet etc..

      Cool pour le blogue, check avec Lilytv.blogpost.com, elle peut ou veut peut-être aider aussi.

      Derteil: Ouais, ça serait une bonne idée en effet.. Mais y’aurait moins de monde au travail.. Mais ça ne veut pas dire que parce que y’a pas d’argent, y’a pas de quatlité.. Y’a des gens qui font de miracles avec peu de moyens.

      • derteilzeitberliner on

        Je n’ai pas voulu dire que la qualité n’est pas bonne si on n’a pas d’argent. Mais le point de Jeff étant que si on peut pas se permettre de faire des émissions comme HBO, alors c’est cheap… Ben si on veut faire du HBO-level, mettons tout dans UN projet.

        Parlant de faire des miracles avec rien, je vais te shooter quelques liens islandais.

        derteilzeitberliners last blog post..Bonne Année!

      • Dean on

        Ouais, c’est vrai que pour faire du HBO.. ça prend la palette certain. Issshhhh, on a du chemin à faire au Qc pour se rendre là..

        Cool, ouais, si t’as des liens, envoie moi ça.

      • jeff on

        En fait le problème au Québec c’est que les décideurs n’utilisent que les deux première page du bottin des artistes.
        Un moment donné c’est beau luc picard, patrick huard, claude legault et les autres qui chargent le gros prix. Moi je crois que le succès de HBO réside dans le fait que ce réseau utilise des acteurs peut connue et mettent tout dans la production! qui connaissait michael c.hall avant six feet under? showtime, fx network utilisent maintenant la même recette et ca fonctionne! il y a des tonnes de bon acteur au Québec qui ne sont jamais utiliser et qui en chargeraient pas trop cher et à le reste de l’argent irait dans la production!

        vous me suivez?

        jeffs last blog post..Spéculation sur la saison quatre de Dexter

      • Dean on

        Totalement mon Jeff, ça fait un bout aussi que je me dis ça.. Un peu comme dnas l’exemple des Lavigueur, avec le jeune frère.. ou Babine, de Guillaume Otis.. il est excellent.

        Pu capable de voir aussi les mêmes artistes.. comme tu dis, même si c’est pas gros ele Qc, nous avons du talent.

        Et le fait d’encourager ce nouveau talent amènera bien plus de nouvelles têtes, et du nouveau monde qui vondra aussi devenir acteur.

        Bon point buddy.

  2. derteilzeitberliner on

    Essaie pas, t’as pas de télé pis tu veux pas le dire! :p

    Pourquoi? Parce que Radio-Can, TVA et RDI sont sur le cable de base à Vancouver. Et même sans câble, tu aurais vu CA le jeudi à 21:30 (en étant à la maison, bien sur)

    Trois chaines télé, deux de radio, pour 60000 personnes, c’est un ratio imbattable😀

    derteilzeitberliners last blog post..Bonne Année!

    • Dean on

      Haha, ouais, en effet, je n’ai pas de tv, et c’est par choix.. J’écoute tout sur le web. Sauf le québécois. Mais je me garde au courant du Qc bien sûr.

      Nah, je ne veux pas le câble, ni la tv.. ça gruge trop de temps et de mon cerveau. Hehe.

      Qu’est-ce que tu veux dire « Trois chaines télé, deux de radio, pour 60000 personnes, c’est un ratio imbattable »?

      J’attends que Radio Can met ses émissions sur le web.. et là, je vais les écouter. Hehe

      • derteilzeitberliner on

        Je te juge pas, la plupart du monde que je connais à Berlin n’en ont pas. Pour ma part, j’avais un stick USB qui attrappe 30 chaines télé et 30 stations de radio avec la petite antenne de 12 pouces.

        Le ratio imbattable, c’est qu’il y a seulement 60000 Franco-Colombiens mais qu’on déploie en CB autant de radio et télé francophones que s’ils étaient un ou deux millions. Les Suédois de la Finlande seraient jaloux :p

        On dit même que la fréquence de la Première Chaine à Vancouver est le meilleur signal FM de la côte Ouest de l’Amérique, malgré qu’il n’y ait que 20000 auditeurs par semaine.

        *est un geek de radio et télé*

        Pour le net, Radio-Canada fait un bon pas. Le problème n’est pas la SRC mais l’Union des Artistes qui voudrait être payée pour la diffusion internet. Tant que ce n’est pas réglé, ça va trainer de la patte. Québécor, plus intéressé à faire de l’argent avec Illico qu’avec Internet, est toujours en arrière sur le net dans toutes ses plateformes.

        Par contre, va en France et tu vas pleurer. Le site internet de France 2 me rappelle 1999. RFO.fr n’a même pas le bon fuseau horaire pour Télé Saint-Pierre et Miquelon!

        derteilzeitberliners last blog post..Bonne Année!

      • Dean on

        Cool mec.. J’ai bien fait de te poser la question! Merci pour les réponses. Je ne savais pas ça. C’est quand même impressionnant alors la grandeur de la diffusion pour le peu de monde à l’écoute… L’effort est là on peut dire. Cool.

        T’inquiètes, je ne me sens pas jugé. Haha

        Geek de la radio et de la tv, je vois ça.. Haha. Si j’ai des questions alors, je ne me gênerai pas. Je suis dans le domaine aussi.. alors tu pourras m’éclairer probablement. Thanks!

        Sérieux, je ne penserais pas que la France soit si attardé que ça.. Hum.. intéressant.

  3. Jonathan on

    Je ne veux pas te voler de punchs, mais à la fin de la saison 3 de C.A., tout le monde meurt…

    Jonathans last blog post..Je sais pas pour vous autres…

  4. La Factrice on

    J’ai été voir Babine, en famille, le 2 janvier. Wow! J’ai A-D-O-R-É! Je me suis laissée prendre au jeu, et j’ai été très touchée. Ma soeur, qui n’est pas nécessairement portée vers Fred Pellerin, a jubilé (le mot est à peine trop fort hihi), ma mère n’a pas dormi (c’est un bon indicateur pour dire qu’un film est bon aussi!). Bref, toute la salle y a trouvé son compte je crois! Bonne période de l’année pour voir ce film qui est savoureux!

    La Factrice que je suis est de retour à la vie « normale » et en profite pour te souhaiter, cher Dean, une très bonne année 2009. Que tes rêves les plus fous prennent forme… santé, bonheur, plaisir et folie au menu pour toi!

    La Factrices last blog post..C’est cute un gars… !!!

    • Dean on

      Hahahaha, ta mère qui ne dort pas est un gage de succès pour un film. Hehe, c’est hilarant. C’est drôle le monde qui dorme pendant les films.. Pas capable moi, à moins d’être vraiment claqué, et encore là.. je me dirige vers mon lit avant de m’assoupir dans le divan.

      Par-contre, une fille qui s’endort sur mes genoux.. ça c’est mignon. Sauf si elle bave.. hahahaha ;-))

      Cool que tu aies aimé Babine! C’était nice comme film.

      Merci ma chère, une bonne année 09 à toi aussi!! Que tout ce ce que tu veux et même plus se concrétisent aussi! :-))

  5. La Factrice on

    Si l’envie te prend, tu peux effacer mon premier commentaire tu sais. Je ne me sentirai pas offusqué le moindrement! ;o)

    La Factrices last blog post..C’est cute un gars… !!!

    • Dean on

      L’effacer parce qu’il était un double de ton commentaire..? Voilà. C’est fait. ;-))


Laisser un commentaire

