Continental (suicidaire), Rachel Getting Married (dépressif) et Gran Torino (beau)

Je me suis mis en retard sur mon bloguage de films.

C’est les trois films que j’ai vu dans la dernière semaine.

Le premier, je l’ai commencé la soirée où j’ai rencontrée PL et Gen, et par chance que je les ai vus, parce que j,allais me suicider si je finissais ce film le soir même.

Sérieusement, à part la fois où j’ai essayé l’ecstasy, je n’ai jamais vu le balcon de si proche comme une option d’en finir avec ma vie.

Continental – Un film sans fusil

C’est le film de l’année au Québec en 2007 (ou 2008?), mais personne ne l’a vu. C’est quoi l’affaire?

C’est tellement, mais tellement suicidaire comme film.

C’est lent, et c’est long. Les plans de caméras sont supers longs et restent en place pendant tellement longtemps. Je l’ai dit que c’est long?

Pas que c’est un mauvais film, au contraire. Je dirais qu’il mérite vraiment sa place comme meilleur film de l’année.

On ressent ce qu’il faut ressentir. C’est la vie de quelques personnes solitaires, et l’on la sent la solitude, assez solide même.

Même à un certain moment, je me suis dit « Est-ce que c’est vraiment arrivé? Est-ce vraiment ça que j’ai vu? » Sans vous voler les punchs.

Solides performances de tous les acteurs. Et l’histoire aussi c’est bien.

Cinoche.com donne une cote de 3,5/5.

À voir certain, pour le fait que c’est un film de l’année. Mais faut être prêt pour cette ambiance presque morbide.

Mon deuxième film, je n’avais aucune idée à quoi m’attendre, vraiment aucune idée. Je savais que les critiques sur la performance d’Anne Hathaway était excellente, mais c’est tout.

Ça fait drôle de la voir dans ce genre de rôle si démoli. Je la vois tellement petite princesse gentille.

Alors, je me suis synthonisé ce film après ma sieste dans l’avion, en soupant entre Montréal et Vancouver.

Eh, ça commence raide. Juste à y penser j’en ai encore mal à ma coeur.

Rachel Getting Married



C’est l’histoire d’une famille complètement dysfonctionnelle. On en apprend plus avec le film. Et j’ai mieux compris aussi. Mais je me dis quand même que la dysfonction ne tombe pas des arbres non plus. On l’entretient.

J’ai tellement de la misère avec ce genre de film, ou ce genre de rythme de monde complètement perdu. Peut-être parce que dans mon monde tout est rose et bleu et tout est beau.

Je me rejoins pas du tout avec les familles dysfonctionnelles, les problèmes d’attention, les problèmes de drogues et ses 12 étapes. Mais je peux facilement voir le cercle dans lequel les gens se mettent. C’est comme si rien ne tourne rond dans leur cercle, mais bon sens, s’il prenait le temps de se regarder et de voir leurs actions, souvent complètement égocentriques et centrées sur leur petite personne, me semble que tout irait tellement mieux.

En tout cas.

Pas facile comme film, encore une fois.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé. Tout est quand même solide aussi. Tous les personnages ont leur place dans ce déséquilibre familial.

Rotten Tomatoes a donné 87%. Ce qui est très bien.

Et pour lire une top critique faite par Steph de Autblog.ca, c’est ici.

À voir, oui, mais pas quand on se sent déjà un peu faible au même moment que toutes les tuiles du monde nous tombe sur la tête.

Mon troisième film c’est hier soir. Un moment que je voulais passer seul.

Et j’ai bie fait, parce qu’à la fin j’ai vraiment eu les yeux mouillés.

Généralement, je ne suis pas un fan de Clint Eastwood, mais là je crois que je le suis devenu.

Comme l’autre là, Richard Gere ou tous ces vieux, je n’accroche pas à leurs films. Mais là, je ne sais pas si Clint jouait une caricature, ou si c’était son personnage de dur à cuire, mais à la fin j’y croyais. Même que je l’ai aimé.

Gran Torino



Le titre du film a rapport avec le modèle d’une voiture. Fallait le faire quand même de faire un film moyennement sérieux sous le titre d’un modèle de char. Mais ça a tout son sens.

Je n’ai pas grand chose à dire de ce film sauf que j’ai aimé. Il réussit à entrer dans un film plusieurs valeurs importantes comme l’entraide, le racisme, les problèmes de gangstérisme, les différences de cultures, d’âges, les mésententes familiales et même le mentorat entre aîné et adolescent.

Clint fait ça d’habitude avec ses autres films? Je ne les ai pas vu. Ça me donne presque le goût.

Y’a des bouts drôles, sérieux, et touchants. Et une belle leçon à la fin.

Un film simple, mais remplit à la fois.

Rotten Tomatoes donne 74%. Pas mal quand même.

À voir, pour les fans de Clint. Sinon entre père et fils dans le sous-sol, ça passe bien.

10 comments so far

  1. Lui on

    Ah ben Gran Torino ça avait l’air intéressant en voyant les previews à la télé…mais maintenant que tu en parles en bien, je vais peut-être aller me le taper demain après-midi!

    Merci pour la recommandation et merci pour le lien vers notre site! On a ajouté un lien vers ton site sur notre blogue, tu es le premier élu!

    @+!

    Luis last blog post..Down moment… Really down

    • Dean on

      Cool mec, thanks pour le lien, j’ai bien vu cela, j’en suis honoré. ;-))

      Pour le film, certain! Aller voir ça! Et dis moi comment tu auras trouvé. :-)) Bon film!

  2. jeff on

    je crois que tu as probablment vue des film de clint sans le savoir comme
    # 2003 : Mystic River
    # 2004 : Million Dollar Baby
    # 2006 : Mémoires de nos pères (Flags of Our Fathers)
    # 2007 : Lettres d’Iwo Jima (Letters from Iwo Jima)

    4 films incontournable! surtout les deux derniers a voir absolument pour tout ceux qui s’intéresse de près ou de loin à la deuxième guerre mondial!

    • Dean on

      Tu vois non.. je n’ai jamais vu ces films. C’est des incontournables, je sais bien, mais je ne sais pas pourquoi ça ne m,accroche pas… Ou faut que je sois dans le mood de voir ces films un peu plus sérieux..

      Mais bon, je garde tes propositions. Thanks!

      • jeff on

        # 2006 : Mémoires de nos pères (Flags of Our Fathers)
        # 2007 : Lettres d’Iwo Jima (Letters from Iwo Jima)

        doivent être vue en duo car c’est film explique le combat de Iwo Jima le 1er du point de vue américain et le deuxième du point de vue japonais!

  3. Lui on

    Finalement ce soir je vais aller voir Valkyrie parce que après avoir parlé à M, elle veut aller voir Gran Torino elle aussi. En plus de The Unborn qu’on va aller voir pendant notre séjour à Québec, un 2e film à aller voir. Ça fait une éternité que je suis pas allé au cinéma…!

    Luis last blog post..Une soirée ensemble

    • Dean on

      Cool c’est tellement fun le cinéma. Garde moi au courant des tes visionnements, ces deux films-là aussi je veux les voir..

      • Lui on

        Je suis allé voir Valkyrie hier soir…vraiment bon. Je ne suis pas un grand fan de Tom Cruise, mais je suis un fan de films relatant des faits historiques, et Valkyrie est en plein dans le ton. Malgré qu’on se doute fort de la fin du film avant même de l’avoir vu (ça raconte la dernière tentative d’attentat contre Hitler), le film est très bien raconté. On se croirait vraiment pendant la 2e guerre mondiale. Les décors sont très bien réussis et l’histoire est vraiment intéressante.

        J’ai trouvé morbide un peu le fait que le film soit sorti le 25 décembre…je trouvais ça un peu weird de sortir un film de guerre, surtout basé sur Hitler, le jour de Noël, mais bon, c’est un détail.

        Ceux qui aiment les films de guerre, de situation politique et tout ce qui touche la Deuxième Guerre Mondiale vont aimer. C’est une histoire vraie.

        Je lui donnerais 8.5 sur 10.

        Luis last blog post..Première fin de semaine d’amoureux

  4. Stephane on

    Ah,

    J’en avais parlé de RACHEL sur mon blog, moi j’ai adoré par contre, une superbe célébration de la musique.

    Pour Continental, c’est une belle coquille bien vide. On peut creuser, et même avoir du plaisir, mais j’ai ressenti un bien grand vide après ce visionnement (hier soir, faudrait que j’approfondisse d’ailleurs).

    J’y retourne plus tard, tu verras en temps et lieu mister Dean.

    Stephanes last blog post..Une nouvelle idée … le partage !

    • Dean on

      Ouais, je l’avais sûrement lu, mais ça fait un bail déjà.. Ce film m’a autaut troublé qu’ému aussi en même temps. Je me souviens que dans l’avion j’essayais de cacher mes larmes dans mon capuchon.

      J’ai aussi aimé la musique dnas le film.. C’était touchant quand Adebimpe chante au mariage.. La toune que tu mets en lien aussi. Tu vois ma non culture musicale fait en sorte que je passe totalement à côté de ces détails.. dommage.

      Excellente critique as usual buddy. Je mets ton lien ici dans mon texte. :-))

      Pour Continental, vide est le bon mot. Pareil itou, à la fin, j’ai fait « hein? That’s it? ».

      Je verrai, je verrai.


Laisser un commentaire

