Le Chinlone – Un sport de ballon birman d'agilité

Je suis tombé sur le trailer d’un documentaire ce matin, Mystic Ball.

Ce que l’humain réussit à faire avec le corps m’a toujours épaté. Ce sport m’a littéralement jeté par terre.

Les joueurs de soccer sont habiles avec leurs pieds, mais eux ont de la classe et du style.

« Le chinlon (birman), appelé « cane ball » en jargon anglo-birman, est un sport traditionnel birman qui se joue au pied à l’aide d’une balle de rotin tressé de 12 cm de diamètre. Il ressemble au takraw de Thaïlande et Malaisie.

Un nombre illimité de joueurs peut s’intégrer au cercle (plus ou moins grand selon leur nombre) et tenter de garder la balle en l’air en jonglant avec le pied.

Six joueurs forment un cercle de sept mètres de circonférence. Chaque joueur doit maintenir la balle en l’air en utilisant une série de trente positions qui mobilisent six surfaces du pied et de la jambe. La partie dure 5 min.

Un bon coup de pied marque « un point » et des pénalités sanctionnent le tomber de balle et l’utilisation des surfaces interdites du pied. » (Wikipédia – Chinlon)

J’avais déjà vu la variante qui a les mêmes règles que le volleyball.

Je me souviens quand j’étais jeune et ces hippies qui jouaient au Aki en fumant du pot. Je n’étais pas de ceux-là. Et j’étais pourri au Aki.

Un pied, à la base, ce n’est pas fait pour des tâches motrices fines. C’est imprécis, c’est grossier et c’est fort. Mais ce sport demande toute une gamme de qualités athlétiques incroyables.

Précision, agilité, contrôle, perception de l’environnement, créativité, vitesse et j’en passe. C’est beau à voir.

Le plus beau, c’est que ce n’est pas un sport de compétition, il n’y a pas de gagnant ni de perdant. Le seul but du jeu est de faire la manoeuvre la plus difficile sans faire tomber le ballon au sol.

Voici le trailer du film, le meilleur est vers la fin:

[Dinoune]ZWfcATXnBLs[/Dinoune]

Les règles en anglais:

[Dinoune]q7ccdZk5Hqs[/Dinoune]

Ça donne le goût de voyager. La musique, j’adore. Les images sont colorées et saisissantes.

Chinlone.com

MysticBall-TheMovie.com

No comments yet

  1. La bête on

    En fait, le pied devient agile si tu l’entraines, comme les mains! J’ai déjà vu à la télé des gens handicapés peindre et écrire avec leurs pieds.

    Pis le chinlone est quand même plus hot que le aki!😉

    La bêtes last blog post..Histoires de flatulence de dominatrices

    • Dean on

      Exact mec, tout s’entraîne, c’est fou ce que ces gens peuvent faire avec leurs pieds.. ceux qui n’ont pas de mains, je veux dire. hehe


Laisser un commentaire

