Ajouter Facebook Connect à votre blogue WordPress en 3 étapes (pas si) faciles

J’ai finalement réussi à ajouter Facebook Connect sur deanthemean.com. Même si c’est encore en période d’essai et d’amélioration.

Voici les 3 étapes (pas si) faciles:

  • 2. Ajoutez ce code dans votre fichier ‘comment.php’ où vous voulez que le bouton ‘Connect’ apparaisse:
  • <?php do_action('fbc_display_login_button') ?>
  • 3. Créez ensuite une application Facebook pour votre blogue.
  • Allez à la page http://www.facebook.com/developers/createapp.php?version=new
  • Donnez un nom à votre application
  • Téléchargez bien une image pour votre Application Facebook
  • Prenez bien en note les codes de la API Key et l’Application Secret

  • Entrez les codes dans les « settings » du plugin Facebook Connect
  • Enregistrez en cliquant sur « Update » du plugin Facebook Connect

Votre application Facebook sera automatiquement reliée au plugin Facebook Connect. Vous pourrez alors y retourner pour étudier les statistiques.

À noter que c’est seulement pour les gens qui administrent leur propre blogue avec WordPress. Ce qui veut dire que si vous avez votre .com (ou .org, .net, etc) avec WordPress, vous pouvez l’ajouter.

Cette application manque encore plusieurs aspects:

  • Support pour les Avatars
  • Notifications quand un ami commente sur le même billet
  • Widget pour montrer quel ami est passé sur le site
  • Widget pour inviter les amis à lire le billet
  • Support pour BuddyPress (?)

Les avantages pour les développeurs (ou blogueurs qui ajoute Facebook) dans le contexte social:

  • Indentité: Connecte les comptes et infos des utilisateurs de Facebook sur votre site
  • Amis: Amène les amis des utilisateurs Facebook sur votre site. Peut même relier les amis qui ont des comptes existants.
  • Découvrir: Publie des infos directement dans le News Feed (Actualité) des amis sur Facebook
  • Intimité: Amène l’intimité en utilisant XFBML
  • (traduction libre de cette page)

Pourquoi utiliser Facebook Connect pour votre blogue?

  • Une inscription en un clic: Laisse les gens s’inscrire en un clic avec leur profil Facebook et laisse le site avoir accès à leur information
  • Engagement plus grand: Encourage les gens à partager leurs intérêts personnels et à partager des infos plus à propos et montre en surface du contenu personnalisé à vos amis comme les commentaires ou les critiques
  • Nouvelles formes de distribution: Les utilisateurs peuvent partager ce qu’ils font sur votre site à leurs amis par le News Feed (Actualités), inviter des amis ou autre moyens de communication sur Facebook
  • (traduction libre de cette page)

Tout cela, en haut, c’est ce que le site Wiki de développeurs de Facebook dit.

Voici ce que je pense réellement pour l’utilisation de Facebook Connect avec les blogues:

  • C’est vraiment à l’étape embryonnaire, tout ne fait que commencer, alors y’a beaucoup de faille
  • C’est quand même compliqué pour les non-initiés comme moi
  • Ça avantage les commentaires et les personnalisent
  • C’est avantageux pour le blogueur du site quand quelqu’un laisse un commentaire et que ça parait dans le News Feed (Actualité) de l’utilisateur et de ses amis, ça lui donne plus de visibilité
  • Ce n’est PAS avantageux pour le blogueur qui veut promouvoir son blogue en laissant un commentaire en utilisant Facebook Connect, parce que ça relie  à son compte Facebook, et non à son blogue (un GROS désavantage ici pour la bloguosphère). Solution: Faudrait laisser son lien blablabla.com dans son commentaire pour promouvoir son blogue/site
  • Ce n’est PAS avantageux pour tout ceux qui veulent rester anonyme. Un gros point négatif encore sur la bloguosphère québécoise. J’aimerais voir plus de blogueur s’afficher. Mais ça c’est moi.

Alors, dans mon cas, je le laisse là, sur mon blogue, vous l’utilisez ou pas. Dites-moi le si ça vous fais chier. C’est des tests. Parce que j’aime les gadgets et les nouveautés.

On le sait comment je suis, toujours prêt à plonger tête première, ici ne fait pas exception.

No comments yet

  1. Jean-francois Cloutier on

    je vais tester ca avec le plugin wordpress🙂

  2. Gen on

    Hahah! T’es tellement plugin-internet-whore. xxx

    Gens last blog post..OPT semaine 5, jour 6

    • Dean on

      PIW pour les intimes! Hehe

      Tellement! Je trippe comme si je suis fais une ligne de coke. Hehe

  3. Laurent LaSalle on

    Un super test pour voir ce que ça donne…

  4. Jean-francois Cloutier on

    tout est fait mais je ne suis pas certain que ça fonctionne..

  5. Jean-francois Cloutier on

    ok la ça fonctionne mais comment fait tu pour faire apparaitre l’images FB en haut a droite de ton site?

  6. LidioDuVillage on

    Chez moi les images des membres s’affichent mais pas le bouton de connexion facebook même sous firefox. Si j’ajoute celui-ci au template manuellement (avec des balises) celui-ci est cliquable mais inactif renvoit à la racine de mon site ( ‘url’/# ) .
    Dans l’interface d’administration du plugin un encadré jaune me dit : Active Facebook template ID:82892______ .

    J’ai correctement rentré l’API Key et l’API Secret. Ca semble être au niveau des balise que ça coince, elles ne seraient pas prises en compte.

    Pourriez-vous m’éclairer ? Merci infiniment !🙂

    LidioDuVillages last blog post..Il tune sa voiture sans permis !

    • Dean on

      Ouf.. j’aimerais bien vous aider, mais je crois que le best est de faire une recherche dnas les troubleshoot de ce plug-ins:

      http://developers.facebook.com/connect.php#

      Je suis bien loin d’être un top dans ce domaine, désolé. Et bonne recherche! :-))

  7. Fifouille on

    Sympa ton plug in pour insérer un commentaire avec son compte twitter.

    • Dean on

      Merci, c’est le Twit Connect. Ça rend les commentaires plus faciles avec les gens seulement sur twitter, et leur donne aussi une fenêtre pour que l’on les voit.

  8. billboquet on

    Bonjour,
    A tout hasard, savez-vous si le plugin Facebook Connect pour WordPress fonctionne aussi avec les pages Facebook (et non pas les profils individuels) ?
    Je cherche l’info et ne la trouve pas😦
    Merci d’avance de vos lumières !

    • Dean on

      Humm bonne question.. J’imagine que oui, les pages sont presque comme des profils maintenant. Mais je dis cela sous toute réserve. En fait, il faut un profil individuel pour créer son facebook connect.. ensuite, avec une page facebook, et facebook connect.. je ne vois pas la différence anyway. On utilise facebook connect sur un site pour connecter les gens de facebook et le site. La page facebook.. elle est toute seule, et c’est votre page de votre site. Alors, ça va ensemble aussi. Pas claire ma réponse mais bon hahaha🙂

      Désolé de la réponse lente.😉


Laisser un commentaire

